Section des ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE
 DDFiP (F.O.-DGFiP)
Place Besagne CS 91409
83056 TOULON Cedex
 04-94-03-82-90  fo.ddfip83dgfip.finances.gouv.fr

Suppressions d’emplois 2012

2 441 emplois devraient être supprimés en 2012 à la DGFIP, selon les éléments communiqués avant le premier Comité Technique de Réseau convoqué pour le 6 décembre prochain, dont 2 227 emplois dans les DDFIP et 214 emplois dans les Directions spécialisées et SCN (directions nationales, DIRCOFI, DISI, SRE,…).

Pour les 2 373 emplois supprimés dans le réseau et les directions spécialisées (68 emplois supplémentaires étant supprimés dans les services centraux et assimilés), la répartition par catégorie sera la suivante :
   284 emplois de catégorie A
   564 emplois de catégorie B
   1 525 emplois de catégorie C

La déclinaison locale de ce plan se traduit par 7 suppressions d’emplois (- 10 C, + 2 B, + 1 A)

L’administration a mis en œuvre un nouvel outil nommé MAGERFIP, ou Méthode d’Allocation Générale des Emplois du Réseau des FInances Publiques, afin de redéployer les emplois.

TAGERFIP, TAbleau de Gestion des Emplois de Référence des FInances Publiques, est le nouveau référentiel unifié des emplois de la DGFIP. Il remplace le TSM et Nominoë emplois.

Tu trouveras en annexe les 9 fiches du volet emplois du PLF 2012.

Une nouvelle fois, le Syndicat dénonce la poursuite de la politique aveugle de suppressions des emplois à la DGFIP, politique qui accélère la dégradation du service public fiscal et financier tout autant que les conditions de travail des personnels de la DGFIP.

La mise en place d’outils nouveaux ne masque pas que les gains de productivité fléchés ou diffus ne couvrent pas la contribution de la DGFIP aux suppressions d’emplois décidées par le PLF 2012, puisque les directions départementales sont soumises à une contribution proportionnelle pour répartir le solde des suppressions, non comprises dans des gains de productivité qui servent ici de prétextes.

Avec MAGERFIP et TAGERFIP, c’est vraiment « Tu exagères, Philippe ! ».