Section de l’AUBE
 DDFiP de l'Aube
BP 771 - 22 BD GAMBETTA
10026 TROYES CEDEX
 06-14-28-62-48  fo.ddfip10dgfip.finances.gouv.fr

70e anniversaire de la Confédération Générale du Travail - Force Ouvrière - Un peu d’histoire…

123 ans d’indépendance syndicale !

Ce mois-ci (le 12 avril) la CGT FO fête son 70e anniversaire. Un petit retour en arrière sur 123 ans d’indépendance syndicale.

La Confédération Générale du Travail est née à Limoges le 27 septembre 1895.

En 1906 est adoptée la Charte d’Amiens qui réaffirme l’indépendance du syndicat vis à vis des partis politiques et des sectes.

En 1921, la création du Parti Communiste entraine un première scission : les adhérents de la CGT proches des idées du PC fondent la CGT-U.

Avec l’arrivée au pouvoir du Front Populaire en 1936, première réunification.

En 1939, les dirigeants "communistes" de la CGT qui refusent de condamner le pacte Germano-soviétique sont exclus de la CGT. Nouvelle scission. En 1943 les accords du Perreux réunifient une seconde fois la CGT.

Après la Libération, les sympathisants communistes deviennent très largement majoritaires au sein de la CGT et prennent la direction de la Confédération en 1945.

Les fervents de l’indépendance syndicale créent "les amis de Force Ouvrière", Force Ouvrière étant le nouveau titre donné au journal "Résistance Ouvrière" créé clandestinement pendant le 2de Guerre Mondiale par les syndiqués de la CGT partisans de l’indépendance syndicale.

Après la mise en œuvre du Plan Marshall, la CGT suit les consignes du PCF de condamner ce plan (sur ordre de Moscou). Refusant cette mainmise politique sur le syndicat, les "amis de Force Ouvrière" quittent la CGT en décembre 1947.

Ces adhérents (surnommés "les Confédérés") ont préféré quitté la CGT pour créer la Confédération Générale du Travail-Force Ouvrière et ainsi sauver l’indépendance syndicale vis à vis des partis politiques. Le 12 avril 1948, ils créent la CGT-FO lors du Congrès fondateur de Paris.NOUS CONTINUONS LA CGT ont déclaré les fondateurs de la CGT-FO.

Depuis cette date, la CGT-FO n’a jamais donné de consigne de vote directe (en appelant à voter pour un candidat) ou indirecte (en appelant à faire battre un candidat).

Tous les adhérents de la CGT-FO, et donc ceux du syndicat FO DGFiP, ont choisi un syndicat libre et indépendant, choix qui reste plus que jamais d’actualité.