Section de l’AVEYRON
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CTL du 9 janvier 2017

Le CTL du 9 janvier s’est vu proposer cinq points à l’ordre du jour.

Le PV du CTL du 7/11/2016 a été adopté à l’unanimité.

En suivant, les directions de la Lozère et de l’Aveyron souhaitent mutualiser les compétences sur deux secteurs :
l’Aveyron récupérerait l’activité du suivi de la clientèle CDC (Notaires),
la Lozère se verrait confier les remboursements de TICPE (taxe intérieure sur les produits énergétiques),
Le fait de mutualiser "pourrait" peut-être arranger les deux départements, mais les élus FODGFiP craignent, une fois de plus, que cette démarche ne serve qu’à masquer un manque de personnel ; et une perversité de notre direction générale fait que l’emploi correspondant à chacune de ces missions "parties" risque d’être supprimé l’année suivante dans chacun des deux départements… comme c’est devenu une habitude maintenant.
Nous avons donc voté contre, vote contre unanime !

Il nous a été présenté l’accueil personnalisé au SIP de Rodez. Les particuliers qui se présentent aux guichets des trésoreries qui dépendent du secteur du SIP ruthénois (à l’exception de la trésorerie de Montbazens, qui dépend de 3 SIP) se verront assistés pour prendre un rendez-vous si la réponse ne peut leur être accordée directement (donc pour les dossiers complexes). Un agenda partagé sera mis à disposition. Un agent du SIP appellera avant le rendez-vous la personne pour préparer ce rendez-vous, demander des pièces à fournir ou donner des renseignements qui éviteraient le déplacement. Ce mini centre de contact est expérimental… mais que se cache-t-il derrière cette démarche "sympathique" pour l’usager ? C’est la fin de l’interlocuteur unique et des guichets des trésoreries ? Le tout-puissant Internet étant à l’affût pour cette tache (e-contact), la présence du Service Public aveyronnais risque une fois de plus de changer de visage : ce sera bientôt l’homme invisible !

Un point d’étape a été fait sur la disparition du SPF de Villefranche, et la création de Rodez 2 ! et oui, les noms changent (Rodez devient Rodez 1), les attributions de chacun sont en cours d’étude, rien n’est encore fixé, mais on est large, le début est le 16 janvier 2017 ! Bon en tout cas, on aura regroupé les services au plus tard le 31/08/2017, Rodez 1 aura mangé Rodez 2. Aidés par Millau, le retard sera redevenu raisonnable (merci à notre direction générale de supprimer des emplois dans ces services qui affichent des retards de saisie de l’ordre de 130 à 175 jours…) à Rodez, et Millau sera à aider (expérimentation parmi d’autres départements de l’entraide entre SPF) puisque pour résorber le retard d’un côté, on en créera de l’autre… Difficile équation au final, il manque du monde, et après fusion, il manquera du monde encore !

Enfin, les RAN de Decazeville et Villefranche ont fusionné au 1er janvier 2017. On ne vous répétera pas ce que l’on pense de cette ineptie, mais normalement la situation des agents concernés (RAN de Decazeville) a été modifiée dans AGORA au niveau de leur affectation.