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- Article publié le 01/07/2015
Plan Canicule
Le département du Cher est actuellement au niveau 3 « Alerte canicule » du plan canicule, en prévision de fortes chaleurs ininterrompues dans les jours à venir.
Depuis l’été 2013, les niveaux du PNC sont calqués sur ceux de la vigilance météorologique :
Le niveau 1 : Veille saisonnière :
Il répond au niveau de vigilance verte canicule de la carte de vigilance de Météo-France ; il est activé chaque année du 1er juin au 31 août ; il comporte la mise en œuvre d’un dispositif d’information préventive.
Le niveau 2 : Avertissement chaleur :
Il répond au niveau de vigilance jaune canicule ; si la situation le justifie, il permet la mise en œuvre de mesures graduées et la préparation à une montée en charge des mesures de gestion par l’ARSAgence Régionale de Santé (Agence régionale de santé) ;
Le niveau 3 : Alerte canicule :
Il est déclenché par les préfets de département, en lien avec les Agences régionales de santé (ARSAgence Régionale de Santé), sur la base du passage en vigilance orange canicule ;
Le niveau 4 : Mobilisation maximale :
Il correspond à un passage en vigilance rouge canicule ; il est déclenché au niveau national par le Premier ministre sur avis du ministre chargé de la santé et du ministre chargé de l’intérieur, en cas de canicule intense et étendue sur une large partie du territoire associée à des phénomènes dépassant le champ sanitaire.
Vous pouvez également consulter le dépliant à destination de tous les professionnels ainsi que les recommandations de l’UT Direccte.
Je vous rappelle que le plan canicule permet de déroger aux plages fixes des horaires variables.
Il prévoit la possibilité de dépointer à partir de 15H via un système de rotation permettant d’assurer la continuité du service.
Il a également été décidé un approvisionnement spécifique en bouteilles d’eau dans la prévision des fortes chaleurs de milieu et de fin de semaine.
Cette approvisionnement sera assuré par :
le service logistique pour les sites de Bourges (dans les services éloignés des fontaines à eau) ;
les chefs de service via la carte d’achat pour les sites extérieurs (en cas de besoin spécifique complémentaire identifié sur chaque site).
Dans le même temps, le planning des agents techniques a été adapté afin d’éviter leur présence à l’extérieur pendant les heures de fortes chaleurs.
Le planning des huissiers et des géomètres devra également être adapté dans cet esprit par les chefs de service concernés.
Enfin, je vous rappelle qu’un cas de malaise d’un agent un seul numéro s’impose : le 15
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