Section du CHER
 DDFIP
Place Sainte Catherine
18935 BOURGES CEDEX
 06-63-51-69-42
 fo.ddfip18dgfip.finances.gouv.fr

24 avril 2018 - Conditions de travail - Alerte intersyndicale aux conditions de travail

Les conditions de travail des agents de la DGFiP sont en constante dégradation depuis trop longtemps. La démarche stratégique, suivie des lignes directrices, et du plan d’adaptation des structures du réseau, ont participé activement à la remise en cause des missions et des métiers de notre administration. Les réflexions en cours dans le cadre de CAP 22 s’inscrivent dans cette tendance lourde. Si elles débouchent sur des décisions, elles aggraveront inévitablement les atteintes à la santé physique et psychique des agents des finances publiques. Tous les signaux d’alerte (baromètre social, fiches de signalement, déclarations d’accident de service, enquêtes et rapports des acteurs de prévention, droits d’alerte des représentants CHSCT …) en attestent.
Les perspectives d’évolution des services, du maillage des implantations, des restructurations, des organisations du travail, ne pourront qu’accentuer les troubles déjà observés.

Les organisations syndicales représentatives de la DGFiP vous alertent tant sur l’ampleur de cette réalité que sur le niveau historique de souffrance au travail dans les services.

Lire la suite en téléchargement