Section de la CORRÈZE
 SIE, 50 Bd Gontran Royer
19119 Brive Cedex
 06-74-19-29-10  fo.ddfip19dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

CHS du 1er juillet 2011

Le CHS-DI s’est tenu le 1er juillet sous la présidence de la DDFIP.
D’entrée de jeu, toutes les organisations syndicales ont dénoncé dans leur déclaration liminaire respective la souffrance au travail et le nombre croissant de suicides aux finances.

Si les représentants FO se félicitent de l’envoi d’un questionnaire aux agents sur ce sujet, ils ont insisté sur la revendication prioritaire : les réformes et les suppressions de postes doivent être prises en compte par l’administration en tant que causes de souffrance et traitées en tant que telles. (texte de la déclaration liminaire à télécharger ci-dessous).

L’administration n’a pas de réponse à ce sujet : en effet aucune arrivée en Corrèze et aucun mouvement interne.

Force Ouvrière a évoqué plus particulièrement la situation de la trésorerie de Brive Municipale, où les conditions de travail sont de nouveau fortement dégradées en raison du manque d’effectifs. Moins 9 prévu pour fin 2011, avec un seul remplacement prévu, celui du chef de poste. Nous étions déjà intervenus sur ce dossier en 2009, et avions réussi à obtenir une légère amélioration. Deux ans plus tard, la situation des agents est de nouveau catastrophique, et nous continuerons à intervenir pour que l’administration prenne ses responsabilités et règle ce dossier.

Les nombreux problèmes liés à l’accueil du SIP de Tulle ont aussi été évoqués. Les agents ne se sentent pas soutenus et rien n’est fait pour améliorer leurs conditions de travail ou la confidentialité de la réception.

Quant aux fontaines à eau de la cité administrative, c’est le monstre du Loch Ness, on en parle beaucoup et on ne voit jamais rien… si ce n’est des sodas ! Toujours pas de devis. Les agents vont encore s’en passer un été de plus (le deuxième depuis la disparition des anciennes) !Fournir de l’eau fraiche aux fonctionnaires par forte chaleur est pourtant obligatoire.

Le problème du radon à Meymac n’est toujours pas résolu, le maire n’ayant fourni aucune proposition de relogement
FO demande qu’une réponse rapide soit apportée à ce problème laquelle permettrait de préserver la Trésorerie de Meymac au bénéfice des usagers, des élus et du personnel.

Fo reste viogilant sur ces questions et appelle les collègues à fare remonter leurs attentes au syndicat.
Par ailleurs nous invitions les collègues à remplir et renvoyer massivement le questionnaire sur les conditions de travail, afin que l’état des lieux que soit le plus complet possible.