Section de la DORDOGNE
 DDFIP
15 Rue du 26°Rgt d'Infanterie
24000 Périgueux
 06-78-64-10-66  fo.ddfip24dgfip.finances.gouv.fr

Mobilisés pour sauver la Trésorerie "SUD-OUEST" du 29/07/2017

Une manifestation contre la fermeture de la Trésorerie a rassemblé, Jeudi, une centaine de participants au pont de Mussidan. Un barrage filtrant a été mis en place, occasionnant un important embouteillage sur les départementales D 6089 et D 709.

La décision annoncée en juin par la direction départementale des Finances publiques a provoqué une opposition unanime dans le Mussidanais et bien au-delà. Les élus de la nouvelle intercommunalité, les élus départementaux, Carline Cappelle, Jean-Michel Magne et Marie-Rose Veyssière, ceints de leur échappe tricolore, étaient venus soutenir l’action de l’intersyndicale des Finances publiques qui regroupe la Confédération générale du travail (CGT), Solidaires et Force ouvrière.

Tous déplorent l’atteinte au service public en milieu rural. La fermeture de la Trésorerie de Mussidan, si elle est confirmée en septembre, imposerait de longs déplacements vers Ribérac, où seraient mutés les trois agents.

Inquiétudes

Dans une zone sans transport public, beaucoup se demandent comment les allocataires pourront percevoir leur pension. « Aucun transport n’existe en direction de Ribérac », faisait remarquer Carline Cappelle. « Cette mesure de fermeture est en totale contradiction avec le schéma départemental d’amélioration et d’accessibilité des services au public, en cours d’élaboration et copiloté par l’État et le Département. Quel sens donner à ce travail si les décisions ne le prennent pas en compte  ? », s’interrogeait la conseillère départementale.

Les participants au rassemblement de jeudi semblaient déterminés. Ils annoncent des actions de plus grande ampleur si la Direction départementale des Finances publiques ne revient pas sur sa décision de fermer la Trésorerie mussidanaise.

Bruno Boucharel