Section du DOUBS
 DDFIP du Département du Doubs - Permanence
63 quai Veil Picard 25030 Besançon Cedex
 03-81-25-21-61
 fo.ddfip25dgfip.finances.gouv.fr

FORCE Ouvrière...

Notre section syndicale F.O.-DGFiP est heureuse de vous accueillir sur son site web départemental, accessible aussi bien par l’intranet Ulysse que directement via l’Internet.

La CGT-Force Ouvrière puise ses racines dans l’histoire la plus ancienne du syndicalisme. Le tableau ci-dessous retrace l’historique de notre organisation depuis le Congrès de Limoges en 1895 jusqu’à la scission de 1947 provoquée par le « noyautage » de la CGT par les communistes qui entendaient utiliser le syndicat comme une « courroie de transmission » du parti et assurer ainsi la subordination des revendications ouvrières aux directives du parti dominant de l’époque. La scission de 1947/1948 trouve donc son origine dans la volonté des « minoritaires » de défendre l’éthique d’indépendance de la Charte d’Amiens.

Notre syndicat FO-DGFIP s’inscrit pleinement dans cet héritage de l’histoire. Pour nous la défense des intérêts matériels et moraux des salariés est notre seule ligne de conduite. Pour ce faire, en tant que syndicat réformiste, nous privilégions la voie de la négociation avec l’employeur, le recours à la grève n’intervenant qu’en cas d’échec de celle-ci.


Document(s) joint(s), cliquer sur le logo pour ouvrir le document.


Historique CGT-FO (JPEG - 65.8 ko)