Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

SECURITE : rencontre avec le commissaire BARBIER

Suite à la demande formulée par FO-DGFiP 2A après la tentative de hold-up à la Paierie Départementale le 16 mai, le commissaire BARBIER, responsable de la sécurité à la DGFIP a reçu une délégation du syndicat jeudi 22 mai.

Cette audience aura permis à notre délégation :

de réitérer son soutien aux collègues de la Paierie et d’insister sur la prise en charge par des personnes qualifiées des conséquences psychologiques de cette agression.
d’alerter une nouvelle fois l’administration sur les risques encourus par les agents, particulièrement sur certains sites . La configuration des locaux et les erreurs commises par l’administration lors de leur aménagement fragilisent la sécurité des collègues ( ex : toilettes et coin détente des agents dans le hall du public à SARTENE, toilettes hors zone protégée au SIP d’AJACCIO…)
d’insister sur la situation de certaines trésoreries et de rappeler que quelques mesures simples pourraient améliorer la sécurité de ces postes ( ex : Trésoreries d’Evisa à Piana , de Santa Maria Sicchè …)

Sur tout ces points, le commissaire BARBIER considère que des réponses peuvent également être apportées par une plus grande coopération avec les services de police et de gendarmerie.
Il a commenté les entretiens qu’il a eu au cours de sa visite avec les responsables de ces services. Ces derniers disposent de "référents" sécurité qu’ils peuvent mettre à la disposition de notre administration pour apporter leur expertise et leurs conseils afin notamment d’améliorer les installations.
Le syndicat a demandé à la direction de solliciter ces "référents" afin qu’ils se rendent sur tous les sites afin de réaliser un état des lieux et recenser les besoins.

Dégagements de fonds à la trésorerie de LEVIE : FO presse l’administration de trouver une solution

Le commissaire a pu constater par lui même lors de son déplacement dans ce poste comptable que le système mis en place pour dégager les fonds comportait des risques totalement inacceptables pour les collègues de cette trésorerie.
L’unique concession faite par La Poste après un entretien avec le commissaire ( la possibilité un seul jour par semaine de ne pas faire la queue au guichet (!) pour déposer les fonds…) ne suffit pas à sécuriser cette opération sensible.

Il existe une solution pourtant évidente que la direction locale n’a pas encore abordé pour des raisons qui nous échappent. Qu’attend-elle ? Que l’irréparable se produise ?
Rappel : la trésorerie est située dans un immeuble mitoyen à celui du bureau de poste. 2 fois par semaine une société de transport de fonds se rend dans ce bureau pour effectuer un dégagement.
Cette société ne pourrait elle pas faire 2 mètres de plus pour dégager également les fonds de la trésorerie ??? Le lui a t-on seulement demandé ? Réponse : non !
M.BARBIER en convient : c’est la solution la meilleure.
Alors où est le problème ? Qu’attend la Direction ? Que l’irréparable se produise ?

Le syndicat a mis l’administration face a ses responsabilités, la première d’entre elles : garantir la sécurité de ses agents, quel qu’en soit son coût.