Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

Fermeture de Bonifacio : Projet gelé ! (CTL du 24 février)

CTL extraordinaire du 24 février 2017

Le projet de fermeture de la Trésorerie de BONIFACIO "gelé" !

Un CTL extraordinaire s’est tenu vendredi dernier 24 février. Ce CTL, demandé par les élus FO, avait pour objet de procéder à l’examen de l’état des postes et services du département.

Nous vous livrerons très prochainement le compte rendu détaillé de cette réunion qui aura duré près de 4h30…
En avant première, nous vous communiquons ci dessous un extrait des débats relatifs au projet de fermeture de la trésorerie de Bonifacio.

Lors de ce Comité, les élus FO ont interpellé le directeur sur son projet de regroupement des trésoreries de Bonifacio et de Porto-Vecchio.
Ils ont rappelé l’opposition très ferme à ce projet des élus locaux sollicités par l’intersyndicale FO-Solidaires-CGT.
 
M. de Molliens, manifestement peu désireux d’aborder ce sujet, a dû toutefois se résoudre à annoncer que la Direction Générale avait décidé de "geler" ce projet. Era Ora !
La proximité des élections présidentielles et législatives aurait selon lui motivé ce choix…
Surprenant : Le DRFIP ignorait-il, lorsqu’il a proposé fin 2016 la fermeture de la trésorerie de Bonifacio, que des échéances électorales auraient lieu en 2017 ???

Pour ce qui nous concerne, nous sommes convaincus que notre détermination, celle des personnels ainsi que l’opposition unanime des élus locaux à cette fermeture (Maire de Bonifacio, Association des Maires et des Présidents d’EPCI de Corse du Sud, Conseil communautaire de la Communauté de communes du Sud Corse) sont à l’origine de ce "gel".
D’autant que les élus territoriaux de la CTC se sont à leur tour emparé de la question du maintien du service public de proximité, en particulier de la sauvegarde du réseau des Finances Publiques.

Deux motions avec demande d’examen prioritaire par l’Assemblée de Corse ont été présentées et adoptées lors de sa 1ère session ordinaire qui s’est tenue les 23 et 24 février dernier.
Ces deux motions, indépendantes mais complémentaires (accessibles en pièces jointes), insistent non seulement sur la nécessité de sauvegarder le service public mais aussi sur l’urgence de le renforcer par des moyens en personnels afin d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers.
Elles concluent qu’ils doit être mis un terme aux suppressions d’emplois et aux restructurations et que les charges supplémentaires, relatives notamment aux particularismes fiscaux et fonciers, doivent être prises en compte.

Face au dialogue de sourd avec la direction locale, nous constatons avec satisfaction que les élus de Corse rejoignent FO dans son combat de longue haleine pour la préservation des services publics et la prise en compte des conséquences de la spécificité insulaire sur l’exercice des missions de l’administration financière.

Cette première victoire ne doit pas nous inciter à baisser la garde. Si le DRFIP n’a pas même daigné informer les élus locaux des suites données par Paris à son projet, c’est à l’évidence qu’il compte profiter d’un changement de l’exécutif pour tenter un nouveau passage en force.