Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

Manifestation des élus en…

Manifestation des élus de l’Alta Rocca
en soutien au personnel de la trésorerie de Lévie

Les élus de l’Alta-Rocca ainsi que les agents des collectivités locales de cette région ont appelé à une action vendredi dernier 20 octobre pour manifester leur soutien au personnel de la trésorerie de Lévie, et plus généralement, "pour dénoncer l’atteinte au service public de proximité en milieu rural". (voir ci-dessous le texte de l’appel)

La quasi-totalité des élus a répondu à cet appel, soit par leur présence, soit par des messages de soutien. De nombreux agents des collectivités locales étaient également présents.

Le syndicat FO-DGFiP 2A, dont une délégation s’est rendue sur place, tient à remercier les élus et l’ensemble des personnes qui ont participé massivement à ce rassemblement.

La réaction du DRFIP, M. de Molliens, a été comme d’habitude dictée par son ego : le matin même il a déclenché le plan ORSEC, non pas pour venir en aide aux collègues en détresse, mais pour se trouver de bonnes excuses et s’exonérer de toute responsabilité concernant la situation du poste.

Dans le même temps, il a exprimé une colère bruyante, voire hystérique, envers les élus considérés comme irresponsables et déloyaux. Il a obstinément tenté de minimiser la présence de ces élus au rassemblement ainsi que l’inquiétude qu’ils ont exprimée. Quant aux collègues du poste, ils seraient bien inspirés de souffrir en silence …

Poussé dans ses retranchements par cette action qu’il n’avait pas vu venir, M. de Molliens a concédé, en s’abritant derrière son service de communication, le "renfort d’un agent dès la semaine prochaine", en se gardant de préciser la durée de ce renfort.

Il a également annoncé l’arrivée "d’un agent permanent au …1er mars 2018". Or, s’agissant d’un emploi spécifique proposé au mouvement national, rien ne permet d’affirmer qu’un agent arrivera à cette date.

Il a dans le même élan de sincérité assuré que la pérennité de la trésorerie de Lévie était garantie par la gestion d’une intercommunalité alors qu’il s’apprête à supprimer purement et simplement au 1er janvier 2018 la Trésorerie de Porto-Vecchio à laquelle est pourtant rattachée l’intercommunalité du Sud Corse ! Contrairement à ce que cherche à faire croire M. de Molliens, aucun poste comptable n’est à l’abri. Le fait du Prince ne s’embarrasse pas de critères objectifs ni de raisonnements cohérents.

Avec toujours le même souci de transparence, il a soigneusement évité de s’expliquer sur le transfert de la mission impôts de Lévie au SIP de Sartène, transfert que les élus de l’Alta Rocca refusent en bloc et à juste titre.

Le syndicat FO DGFIP invite tous les élus qui se sont fortement mobilisés pour soutenir le personnel de la Trésorerie et défendre le service public en milieu rural à rester très vigilants : les promesses de M. de Molliens n’engagent que ceux qui y croient…

Portfolio