Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

DUERP : Dites-nous ce dont vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer …


Groupe de Travail DUERP de la DGFIP 2A :

Dites-nous ce dont vous avez besoin,
on vous dira comment vous en passer !

Jeudi 8 février, le chef du PPR, M. Sorba, a convié les représentants du personnel - membres du CHSCT - au Groupe de Travail "DUERP" (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels). Cette réunion a pour but de statuer sur les réponses que doit apporter l’administration suite au recensement des risques opéré l’année dernière dans les postes et services (le fameux "Document Unique").

Ce groupe de travail est convoqué jeudi après-midi, alors que le secrétaire-animateur du CHSCT avait précédemment invité ces mêmes membres du CHSCT, issus des organisations syndicales, à des commissions prévues sur l’ensemble de la journée. Les représentants du personnel n’étant pas doués d’ubiquité, cela démontre toute la considération que porte notre direction aux acteurs du Comité Hygiène et Sécurité du département !

Au-delà de cette petite et basse manœuvre, se pose sur le fond la question de la participation des représentants du personnel à cette parodie de dialogue social :

Comme les syndicats DGFIP le dénoncent unanimement depuis des années, le recueil des risques effectué dans les structures du département laisse apparaître de manière évidente l’importance des RPS ("Risques psycho-sociaux").

Depuis la mise en place du Document Unique en 2010, les personnels insistent en effet chaque année sur ces risques qui gangrènent les services :

- le stress,
- la pression hiérarchique,
- les agressions verbales émanant de certains usagers,
- le burn out,
- le manque de reconnaissance,
- la pression temporelle,
- l’absence de perspective en terme de promotion,
- le manque de clarté dans les instructions,
- l’insécurité de l’emploi,
- la perte du pouvoir d’achat,
- l’instabilité géographique,
- le manque de visibilité et la perte de repères suite aux fusions des services ou abandons des missions …

Pour les syndicats des Finances du département, cette souffrance au travail résulte principalement de la politique de suppressions massives d’emplois et de son corollaire : les restructurations.

Le département vient de subir des restructurations d’une brutalité sans précédent, avec à la clé des agents déplacés d’office après la suppression de leur trésorerie de Porto-Vecchio, puis un début d’exercice dans le stress et la pression directe de la direction sur les personnels de la Paierie de Corse (et ce n’est qu’un début …). Mais le pire reste à venir, puisque même si le DRFIP a oublié de le préciser dans ses voeux, il réfléchit déjà aux futures suppressions de service et abandons de missions dans notre département afin de permettre de nouvelles suppressions d’emplois en 2019 !

C’est dans ce contexte de délabrement programmé de nos services que l’administration invite les syndicats à participer, avec elle, à l’élaboration du DUERP.

Mais cette année encore, quel arsenal de mesurettes notre direction va t-elle proposer pour répondre à l’attente des agents ? :

- des formations (!!!),
- le "soutien managérial de la direction" (merci bien !),
- "information et soutien de la centrale" (sic),
- des vacataires (dont l’enveloppe/mois diminue drastiquement d’année en année),
- le soutien de l’Equipe de Renfort Départementale qui fait office de sapeur-pompiers sur tous les fronts ….

Non ! Une seule réponse face à ces risques : l’arrêt des suppressions d’emplois !

Les syndicats des finances refusent alors de collaborer à cette entreprise par laquelle l’administration tente d’éluder ses responsabilités. Puisque la direction s’ingénie à plomber notre département à travers les restructurations et les suppressions d’emplois, c’est à elle seule alors qu’en incombe la responsabilité. Jeudi 8 février, les représentants du personnel ne participeront pas à ce Groupe de Travail, ils ne serviront pas d’alibi à la direction en décidant avec elle des mesures d’accompagnement du plan social qu’elle instaure implacablement !

Les syndicats DGFIP de Corse du Sud :

FO , CGT et Solidaires