Section de la HAUTE-CORSE
 DRFiP de Haute-Corse
Square Saint Victor
20200 BASTIA
 04-95-32-94-50  fo.ddfip2bdgfip.finances.gouv.fr

Rencontre à Ajaccio avec le Ministre de la Fonction Publique

RENCONTRE DU 25 AOUT A AJACCIO AVEC LE NOUVEAU MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE :
RGPP, EMPLOIS, CONDITIONS DE TRAVAIL, CHERTÉ DE LA VIE …
DES BLOCAGES ET QUELQUES AVANCÉES

Le Ministre de la Fonction Publique, François SAUVADET, a souhaité rencontrer les O.S. de fonctionnaires lors de sa visite en Corse. Cette rencontre a eu lieu jeudi 25 août dans les locaux de la Préfecture à Ajaccio. A l’exception de la CGT, tous les syndicats étaient présents (FO. CFDT.FSU. STC.CGC.UNSA.CFTC).
Les délégations étant limitées à 2 membres par O.S., Force Ouvrière était représentée par Jean-Claude VESPERINI, FO-DGFIP ( coordonnateur F.O.-Fonctionnaires) et Raphaël VALLE , responsable du syndicat F.O. Unité Police.

Cette audience a été l’occasion pour F.O.de réaffirmer de vive voix son opposition à la RGPP destructrice du Service Public et de dénoncer la politique de suppression d’emplois ainsi que la dégradation sans précédent :

des conditions de travail des agents ( diminution des moyens, augmentation des charges de travail, perte de repères, confusion et manque de lisibilité de cette réforme quelle que soit l’administration impactée, inégalité de traitement des fonctionnaires…)

du service rendu au public. Le mécontentement légitime des usagers s’exprime de plus en plus souvent et parfois de manière violente. L’exercice de nos missions devient ainsi encore plus difficile et stressant …

du dialogue social, plus particulièrement au sein de certaines administrations … La délégation a stigmatisé le comportement de certains Hauts "Responsables" administratifs qui viennent dans notre région soit pour y finir tranquillement leur carrière, soit pour bénéficier d’une promotion avec bien entendu comme obsession de ne surtout pas déplaire à leur administration centrale …


La délégation F.O. est longuement intervenue également sur le sujet de la perte de pouvoir d’achat des fonctionnaires aggravée par la cherté de la vie dans notre île.

S’agissant de la RGPP et des suppressions d’emplois les réponses ont été sans surprise : le Ministre nous a resservi l’argument de "la crise, de la réduction obligée de la dette publique…". Il s’est engagé cependant à demander aux Chefs de Service des Administrations d’améliorer le dialogue social avec les représentants du personnel…

Notre délégation est revenue avec insistance sur la mise en oeuvre de la RGPP et l’inégalité de traitement des fonctionnaire ( rémunérations différentes pour des agents de même grade dans les nouvelles administrations fusionnées ainsi que sur la plate-forme inter-ministerielle CHORUS…)
Le Ministre a alors annoncé qu’il demanderait à ses services de travailler rapidement sur un "échéancier d’harmonisation par le haut des rémunération des agents".

Il serait temps…

Concernant la cherté de la vie et répondant à notre demande de réouverture de négociations, il a déclaré "qu’il s’engageait à regarder le dossier de l’ Indemnité Compensatoire pour Frais de Transport (ICFT) " et que "la porte était ouverte à une revalorisation de cette indemnité."
Il a toutefois exclu que cette Indemnité soit attribuée aux retraités !

F.O. a également revendiqué l’extension à tous les fonctionnaires de" l’indemnité de trajet" (prise en charge partielle par l’employeur des frais de transport trajet domicile - travail) octroyée aux salariés du privé suite à l’accord Régional interprofessionnel signé le 30 juillet 2009 par les syndicats de salariés et les syndicats patronaux sous l’égide de l’ancien Préfet de Corse M.BOUILLON.

Le Ministre s’est engagé à revenir en Corse dans 2 mois avec des réponses concrètes sur ces revendications.