Section de la HAUTE-CORSE
 DRFiP de Haute-Corse
Square Saint Victor
20200 BASTIA
 04-95-32-94-50  fo.ddfip2bdgfip.finances.gouv.fr

CAPL Liste d’aptitude de C en B du 7 nov. 2014 - compte-rendu

Compte-rendu CAPL cat B du 7 novembre 2014

Liste d’aptitude 2015 : à guichets fermés …

Cette réunion est l’occasion pour le syndicat FO DGFiP 2B de rappeler sa position sur le mode de promotion par liste d’aptitude. Il a ainsi réaffirmé son attachement à ce mode de recrutement au grade supérieur comme le prévoit le Statut de la Fonction Publique. En complément des concours et examens, ce moyen permet la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle des agents parce qu’ils font preuve au quotidien, des années durant, de qualités indéniables et remarquées.

La Commission Administrative Paritaire Locale n° 2 a été réunie aujourd’hui 7 novembre 2014 pour examiner les candidatures à la liste d’aptitude au grade de contrôleur des Finances Publiques au titre de l’année 2015.

Pour cette CAP, 33 collègues se sont portés candidats à la liste d’aptitude au grade de contrôleur pour 2015.

En début de séance le président nous informe que notre département ne bénéficierait pour cette année que de deux "potentialités" avec possibilité d’en classer un troisième dans les excellents,.

Dans ces conditions, tout tremble et rien de bouge……

La Cap a procédé à l’examen de tous les autres dossiers.

Un long débat portant, outre les qualités et compétences professionnelles, sur le critère de l’âge des candidats, s’est engagé. Débat au cours duquel les élus FO ont fait part de leur désaccord sur l’interprétation par l’administration du critère de l’âge.

A l’issue de cette discussion, les syndicats ont réussi à faire "glisser" des agents classés "à revoir" dans la catégorie "très bons"
FO a demandé la suppression de la catégorie "à revoir" et s’insurge contre le placement d’agents dans des catégories prédéfinies.

Les représentants FO se sont prononcés en faveur des 3 dossiers classés en « Excellent », et ont voté CONTRE la liste de ceux "A revoir" pour les raisons évoquées ci dessus. Abstention pour les "très bons".

Si les agents espéraient une meilleure reconnaissance de leurs compétences, le message est clair : ce ne sera pas pour cette année !
Et ce ne sont pas les mesures prévues dans le projet de Loi de Finances pour l’année 2015 qui amélioreront la situation de l’avancement.
La partie se joue vraiment à guichets fermés !!! …

les élus FO DGFIP 2B en CAP locale cat. B

FRANCESCHINI Pascale -
BAZZALI Suzanne