Section de la HAUTE-GARONNE
 DRFIP
31 Place Occitane
31039 TOULOUSE Cedex 9
 05-61-26-55-45  fo.drfip31dgfip.finances.gouv.fr

CTL du 12 décembre 2017 : 2ème convocation

Ce CTL, 2ème convocation, s’est tenu ce matin sans le DRFIP absent pour une raison non communiquée. Le sujet évoqué était le bilan de l’expérimentation de l’accueil sur rendez-vous à Muret et ses perspectives.
Suite à la lecture de notre liminaire (voir ci-dessous), la direction locale nous a apporté les "réponses" suivantes :
pour des renforts éventuels en moyens humain ou matériel, elle nous a précisé qu’il s’agissait d’une réorganisation de l’accueil sans mission supplémentaire. Toutefois, 2 écrans ont été livrés à l’accueil pour améliorer les conditions de travail de l’agent concerné…
pour la typologie du poste, les solutions sont minces et une étude ergonomique va être réalisée. Dommage qu’elle n’ait pas été faite préalablement.
pour l’administration, les absences actuelles ne sont pas imputables à l’accueil et les tensions entre collègues ressenties à Muret sont comparables à celles des autres SIP (!!!).
S’agissant des difficultés pour les agents à s’absenter, le turnover des personnels est équitable et le planning prévisionnel suffisamment souple pour être amendé par les agents. Leur a-t-on demandé ?
un bilan de 4 mois est suffisant pour permettre la mise en place de l’accueil sur rendez-vous sur Balma début 2018. Décidemment, notre département est très en retard sur cette réforme…
Considérant que la Direction locale n’avait pas apporté de réponses satisfaisantes, les élus FO-DGFIP 31 ont voté CONTRE le bilan de l’expérimentation à Muret et les perspectives d’extension. Ce vote a été unanime pour les deux organisations syndicales présentes.