Section de l’HÉRAULT
 DDFIP
334 allée Henri II de Montmorency
34954 MONTPELLIER Cedex 2
 06-18-16-90-57  fo.ddfip34dgfip.finances.gouv.fr

CDAS du 12 mars 2013

Le cdas du 112 mars a été un peu plus cahotique que les précédents.

En effet d’une part le non remplacement de l’assistant met en danger le bon déroulement des tâches de la délégation, d’autres part car le budget en baisse fait que des choix sont faits mais mal argumentés à notre point de vue.
La délégation FO-Finances 34 ne pouvait pas admettre certains propos énoncés et par l’administration et par certains syndicats.

Un des budget alloué "le BIL*" a été mis en place voilà de nombreuses années (après 89) pour favoriser les liens entre les directions du ministère.

Le choix fait dans ce département a toujours été de favoriser les séjours d’enfants et non le motif initial. Pourquoi pas sauf…que l’action fini par se porter toujours sur un même type de famille laissant de côté une majorité d’agents., contrairement à de nombreux autres départements.

C’est pourquoi depuis toujours les délégués FO-Finances -34 revendiquent une diversité des actions permettant d’élargir le champs des bénéficiaires, par des actions visant tous les actifs de tout âge.

De plus Les délégués FO-Finances 34 défendent la proximité, la ministérialisation et la départementalisation de l’action sociale, actuelle.

Or aujourd’hui celle -ci est menacée par des velléités de régionalisation et d’interministérialisation.

Qu’une SRIAS* existe et propose des actions en plus est une chose mais qu’ elle se substitue au CDAS*, avec comme corollaire la mutualisation de l’action sociale a budget constant nous ne l’accepterons pas. Or c’est l’argumentation avancée par la direction locale pour annuler l’action de préparation au départ à la retraite proposée les années antérieures.
Nous avons malheureusement été les seuls à le dénoncer et amenés à demander un vote.
Certains ont du mal à coordonner leurs déclarations et leurs actes.

Gardons nos forces pour revendiquer une action sociale départementale avec les emplois nécessaires pour garder la qualité des services rendus à tous les agents.

*BIL :Budget d’initiative locale
*CDAS : commission départementale de l’action sociales
*SRIAS : Section interministérielle de l’action sociale ;