Section des LANDES
 FO DGFIP 40
23 RUE ARMAND DULAMON
40 000 MONT DE MARSAN CEDEX
 05-58-46-72-80  fo.ddfip40dgfip.finances.gouv.fr

Déclaration liminaire CTL 22 11 2016

Comité technique local du 22 novembre 2016

DECLARATION LIMINAIRE

Monsieur le Président,

Ce CTL se tient une semaine, jour pour jour, après un mouvement de grève à l’appel des confédérations CGT et FO, de l’organisation nationale Solidaires, où près de 30 % des agents du département ont manifesté leur mécontentement.
Les lignes directrices de la Direction Générale sont destructrices pour les services, pour nos missions mais surtout pour le service public.
La DGFIP a perdu plus de 30 000 emplois, depuis 10 ans. Cette année encore les suppressions sont de 2130 ETP . La DGFIP ne représente que 6 % effectifs de la Fonction publique d’État mais contribue à hauteur de 54 % des suppressions d’emplois . La DDFIP des Landes a quant à elle perdu près de 100 emplois en 10 ans.
Combien d’emplois seront supprimés en 2017 dans notre direction ? Que va-t-il falloir enlever sur cet os déjà à vif ? Quels services va t-on sacrifier en invoquant des « tour de passe passe » où l’on donne une importance à des statistiques dont l’interprétation varie en fonction des directeurs en place ? Combien d’emplois seront supprimés dans les années à venir, compte tenu des déclarations de certains candidats à la prochaine élection présidentielle de 2017 – 250 000 , 500 000. C’est la mort annoncée des Finances Publiques, puisque nous ne sommes pas un ministère dit prioritaire.

Pour pallier aux manques d’effectifs la DG et la direction locale demandent la fermeture de nombreux services – certains après-midi voire tous les après-midi- aux motifs de pouvoir assurer à l’usager et aux contribuables un meilleur service public de qualité sur les seules heures d’ouverture.Prétendre que l’affluence du public au guichet va en diminuant est une ineptie. Il suffit pour s’en convaincre de voir les files d’attente aux guichets. A cela se rajoute l’accueil sur rendez-vous au 1er janvier 2017, pour limiter au maximum les déplacements des usagers et contribuables, et envisager dans un avenir proche, la fermeture pure et simple des services au motif que les usagers ne se déplacent plus et ainsi les inciter à utiliser les procédures dématérialisées pour déclarer, contester, payer…
Avec en plus l’arrivée annoncée du prélèvement à la source au 1er janvier 2018.

Nous dénonçons tous ces bouleversements qui génèrent des situations de stress, de conflits, de mal-être pour les agents mais également pour les cadres confrontés aux réalités du terrain .
Des agents ne prennent pas leurs congés, sont écrêtés tous les mois. La direction aurait pris conscience du problème en rappelant la réglementation relative aux congés mais surtout en précisant que si les agents ressentaient un mal-être au travail, c’est parce qu’ils avaient des problèmes personnels d’une part, et qu’ils ne savaient pas s’organiser dans leur travail d’autre part.

Ces arguments ne sont pas tolérables pour FO-DGFIP. Il appartient à notre administration de nous donner les moyens adéquats pour exercer nos missions, de se rendre sur le terrain pour mesurer le quotidien des services et répondre aux attentes des agents qui espèrent une meilleure considération de la part de leur hiérarchie.
Il est désolant pour un chef de service d’apprendre, par courriel , qu’on lui supprime un ou deux agents sans information préalable.
Il est également faux de penser qu’un cadre supérieur n’est là que pour faire du management dans les services. Cela est peut-être une réalité pour les gros services mais dans un service de quelques agents, le management ne suffit pas, les agents attendent un soutien et une aide de sa part.
Les services tournent car les agents ont encore une conscience professionnelle mais jusqu’à quand ?
Nous dénonçons un dialogue social en trompe l’oeil afin que la DG mais aussi la direction locale se donne bonne conscience.
Nous dénonçons, par ailleurs, l’amateurisme et le manque de préparation pour les restructurations des postes comptables d’Amou-Montfort-Mugron qui ne se feront pas au 1er janvier 2017 comme annoncé, laissant les agents du CFP de Montfort dans un poste insalubre depuis des années et pour encore au moins deux ans.
Nous dénonçons le départ forcé de comptables du département alors que cette fusion ne se réalisera pas dans l’immédiat. Quid de la fusion des postes de Geaune et Hagetmau ? Les trésoreries de proximité n’ont jamais aussi mal porté leur nom.
Nous dénonçons également les différentes annonces faites concernant le prochain déménagement des postes de Dax hôpital et de la PAIERIE Départementale d’abord au 1er septembre 2017 ; maintenant repoussée semble t-il après étude de faisabilité.

FO DGFiP 40 revendique :
l’arrêt des suppressions d’emplois, des restructurations et fermetures de sites
des moyens à la hauteur des enjeux de service public de qualité
la reconnaissance financière de nos qualifications