Section de la HAUTE-LOIRE
 DDFiP,
17 rue des Moulins
43012 LE PUY en VELAY Cedex
 04-71-09-86-98  fo.ddfip43dgfip.finances.gouv.fr

Quoi de neuf à la rentrée ?

Les vacances se terminent.
Après un repos mérité, loin des turbulences DGFIP, il est temps de reprendre le train-train quotidien.

La rentrée DGFIP risque de ne pas être un long fleuve tranquille…

Le rapport ACTION PUBLIQUE 2022 des soi-disant « experts » désignés par le gouvernement pour faire des propositions sur l’avenir des services publics … est devenu public.

Comme l’on pouvait s’y attendre, celui-ci égrène les sempiternelles propositions de remise en cause des missions publiques pour tendre vers un monde toujours plus libéral.

Certaines mesures comme « Faire payer davantage l’usager des services publics » ou « Remplacer les fonctionnaires par des salariés de droit privé » voire par des « Chatbot » (robots conversationnels), veulent nous amener vers un changement de modèle social.

Pour autant, ce rapport n’invente rien, car le gouvernement n’a pas attendu ces « experts » pour affaiblir le service public et la fonction publique.
Il a, en effet, déjà lancé une concertation « Refonder le contrat social avec les agents publics », composée de quatre chantiers, qui a pour but de casser le Statut général des fonctionnaires et qui reprend les mêmes idées que CAP 22.

Les 2 circulaires signées par le 1er ministre le 24 juillet dernier (en pièces jointes) sont la déclinaison pure et simple des recommandations du rapport CAP 22 : elles enfoncent le clou en organisant le démantèlement des services déconcentrés de l’Etat en général et et ceux de la DGFIP en particulier.

Comme toujours, c’est le dogme de la réduction de la dépense publique et l’austérité qui dictent ces contre-réformes.

Les perspectives budgétaires 2019 ne sont pas rassurantes et surtout inacceptables : 4500 suppressions d’emplois dans la Fonction Publique d’Etat et plus de 10 000 les années suivantes. Bien sûr, la DGFIP fera encore une fois partie des administrations les plus impactées.

Dans ce contexte, l’indépendance syndicale est notre principale force pour porter nos revendications.

Face à la destruction des services publics et leur déshumanisation, FORCE OUVRIERE défend un modèle social basé sur un service public fort, porté par une fonction publique garante des valeurs républicaines et de la cohésion sociale.

FO-DGFIP43 s’inscrit entièrement dans ces valeurs et mettra tout en oeuvre pour organiser la riposte.