Section du LOT
 Trésorerie de Lalbenque
67 rue du marché aux Truffes
46230 Lalbenque
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Compte rendu CHS du 24/09/2013

1)Approbation du PV du CHSCT du 24 juin

2)Visite du site de Gourdon
Une délégation du CHSCT composée de Joël Conche et de Jean-Pierre Mongerand accompagnée de Mme Marie-Virginie Defresne s’est rendue sur le site de Gourdon le 6 septembre. Les agents ont soulevé un problème de conditions climatiques. En effet, le site date des années 1970 et est assez mal isolé. Le CHS a proposé que des travaux d’isolation soient réalisés et qu’un système de climatisation réversible soit installé. Suite au dernier CHS, 1 carillon sans fil, relié au bureau du chef de service, a été installé pour mieux assurer la sécurité du caissier. Ce dispositif satisfait pleinement les agents.

3)Examen des registres hygiène et sécuritéAction sociale : volet bloqué réparé
ICE : présence de blattes (intervention de la société Hygièn’service 46 en juillet et en août, une intervention était prévue fin septembre
SIP Cahors : demande de ventilateurs par les agents d’accueil. L’installation de brasseurs d’air sera proposé au CHSCT en 2014.
PCE : toilettes femmes du 2ème étage sont dans un état catastrophique. Le gestionnaire des Carmes est intervenu pour déboucher les WC.
Budget et PGP : fenêtres et bureaux sales, toiles d’araignées sur les rebords de fenêtre. Les agents de service ont nettoyé les bords de fenêtre. La société de nettoyage a été relancée.

4)Visites de poste par le médecin de prévention
Le docteur Duolé a effectué plusieurs visites de postes dont les comptes-rendus ont été examinés par le CHSCT.

Trésorerie de Luzech :
Locaux en bon état,Pas d’observation sur le registre hygiène et sécurité, empérature excessive mais mieux supportée depuis l’installation de ventilateurs au plafond, l’installation d’une climatisation réversible est prévue tout comme le changement de 2 sièges.
Un plombier a été appelé pour des problèmes récurrents d’odeurs.

Trésorerie de Cazals :
Luminosité artificielle, Locaux trop petits, Pas d’espace de rangements avec encombrement des bureaux, Pas de coin repas
Problèmes électriques : entrelacement de câbles sous les bureaux et branchements sur multiprises

Trésorerie de Catus :
Locaux propres et spacieux, Ambiance lumineuse correcte, Ambiance thermique satisfaisante, Un coin repas aménagé et très agréable

5) Bilan sécurité et conditions de vie au travailLe Lot compte 375 agents
66% des agents travaillent 38h30 par semaine
974 jours ont été déposés sur les CET en 2012 (une majorité par les cadres A)
24% des agents se disent exposés au froid et 18 % au bruit
Pour 2012, le CHSCT a dépensé 28525€ pour améliorer les conditions de vie au travail
Le médecin de prévention a effectué 61 visites médicales quinquennales et 9 visites médicales sur demande des agents

Tableau de bord de veille sociale :
Le taux de couverture des effectifs est de 100,77%. La direction générale considère donc que le Lot est en effectif suffisant. Les agents en surcharge de travail apprécieront !
113 jours d’arrêt maladie et 5 congés longue maladie ont été recensés en 2012
5 centres des finances publiques et 1 permanence ont connu des modifications d’horaires
Des travaux de rénovation de l’accueil et la mise en place d’un sas extérieur ont été exécutés à Figeac
Travaux à l’accueil commun de Cahors
Rénovation du système de chauffage et remplacement des menuiseries extérieures à la cité des Carmes
2 accidents de travail recensés en 2012
6 CT dont 1 boycott, 3 CHSCT, 2 CDAS en 2012

6) Réorganisation des services
Vote pour : Latronquière (amélioration des conditions de travail), une visite du CHSCT pourra être effectuée en 2014 pour voir le ressenti des agents suite aux travaux réalisés
Vote contre : relogement BCR (problèmes de confidentialité et conditions de travail dégradées), relogement pôle fiscal et services de direction (conditions de travail dégradées)

7) Suivi du budget
L’installation de la climatisation dans le hall supérieur de Wilson sera peut-être reportée pour effectuer des travaux de nettoyage sur le système de chauffage des Carmes. Des devis sont en attente

8) Questions diverses
_Fermeture de la trésorerie de Limogne cet hiver si des travaux ne sont par réalisés par la mairie
_Problème d’incivilité au parking des Carmes malgré un rappel à l’ordre : stationnement sur les places handicapés, voitures mal garées d’où un problème d’accès pour les véhicules de secours
_Obligation prochaine de remplir le DUERP
_Visites de postes en 2014 : Figeac, Latronquière, Wilson, Lalbenque ?