Section du LOT
 Trésorerie de Lalbenque
67 rue du marché aux Truffes
46230 Lalbenque
 05-65-31-60-31  fo.ddfip46dgfip.finances.gouv.fr

Déclaration liminaire au CT du 19/01/2015

Madame la Présidente,

Vous avez convoqué pour le lundi 19 janvier 2015 un Comité Technique Local afin de répartir les 8 suppressions d’emplois dans le département du Lot.

Les élus FORCE OUVRIERE vous ont maintes fois alertée sur la limite de cet exercice dangereux.

Dangereux, car derrière les emplois, il y a des agents et après la diminution d’effectif, le travail reste, quoi qu’en disent la Direction Générale et la directrice départementale.

Il y a maintenant un énorme problème de souffrance au travail que toutes les potions magiques de la DG ne pourront résoudre.
Les élus FORCE OUVRIERE tirent le signal d’alarme : il vous faut entendre ou mieux, écouter, ce qui remonte des services.

Face à cette situation, l’ensemble des syndicats a décidé de boycotter la 1ere convocation du CTL, de poursuivre et renforcer un front commun, avec les personnels, pour refuser publiquement et collectivement ce nouvel affaiblissement majeur de notre administration.

Le tunnel dans lequel vous entraînez les agents n’a pas de fin, ils n’en voient pas le bout.
Il faut cesser de supprimer des emplois en habillant ces suppressions de fléchages, correctifs de charge et redéploiements, gains de productivité et autres…

L’une des mauvaises réponses de l’administration aux suppressions d’emplois est la réduction des horaires d’ouverture au public qui prépare élus et contribuables à la fermeture définitive de centres de finances publiques et de services .Fausse réponse aux services exsangues, à bout de souffle et qui n’ont aucune visibilité sur l’avenir,elle annonce ainsi la fin de l’égalité de traitement des citoyens, la disparition pure et simple du réseau financier et fiscal que représente la DGFIP.

F.O.-DGFiP 46 n’acceptera aucune politique qui conduit au démantèlement du réseau au prétexte du manque de moyens. La recette est hélas connue, mais devient de plus en plus indigeste : créer les conditions du manque d’efficacité, réduire ensuite l’offre de service puis fermer en essayant d’avoir le consentement des personnels restants qui, au bord de l’épuisement professionnel, en arriveraient à être demandeurs des fermetures, donc de la disparition de leur outil de travail.

La MAP ( Modernisation de l’Action Publique) et sa déclinaison dans les services de la DGFIP, la démarche stratégique, continue à produire ses effets dévastateurs : accélération de la dégradation de nos conditions de travail et de la régression de la qualité du service rendu au public, sous l’effet conjugué des suppressions d’emplois, de la réduction permanente des budgets de fonctionnement et des restructurations-réorganisations.

Le tout est aggravé par l’accroissement permanent de la fréquentation de nos guichets par une population démunie, socialement fragilisé .
Vous supprimez des emplois parce que la politique menée par tous les gouvernements veut que les fonctionnaires soient responsables de la crise et qu’il faut supprimer les fonctionnaires.

Pour FO DGFIP 46, ce destin n’est pas inéluctable et nous revendiquons un changement complet de la politique de destruction de la DGFiP au profit d’une politique de soutien à toutes les missions financières, fiscales et foncières. Cela passe par l’arrêt immédiat de la politique d’austérité, des suppressions d’emplois et de la baisse drastique des crédits budgétaires qui en découlent car malgré cette politique de suppression , d’emploi et de crédit, la situation sociale et économique française ne s’améliore pas :

Toujours autant de dette, toujours une augmentation du nombre de chômeurs, toujours pas de signal positif de sortie de crise …
Cette solution n’est donc pas la bonne.

Le démantèlement de services de l’Etat a montré ses limites, de nombreux retours en arrière sont actuellement observés ( Education Nationale, Défense) qui prouvent qu’une solution totalement économique et financière est inapproprié pour les services régaliens de l’Etat.

Madame la Présidente, pour toutes ces raisons, FO DGFIP 46 condamne sans réserve votre projet de suppressions d’emplois à la DDFIP 46 .Les élus FORCE OUVRIERE ne peuvent cautionner la disparition du service public républicain, Service public essentiel en ces temps de crise et de troubles.