Section du LOT-ET-GARONNE
 FO-DDFiP47 / BDV, Cité Administrative Lacuée
Rue René Bonnat
47916 AGEN Cedex 9
 05-53-84-19-55  fo.ddfip47dgfip.finances.gouv.fr

Cr audience M. MAGNANT DRH DGFiP

Chers Camarades,
Le vendredi 17/11/2017, M. MAGNANT, N°1 des RH à la DGFiP, a rendu visite à nos collègues de Tonneins, suite au drame qui a touché ce SIP le 9/11/2017.
A cette occasion, les OS (FO, SOLIDAIRES et CGT) ont été invitées à échanger avec lui.
Accompagné du Directeur Départemental, M. MAGNANT s’est présenté aux OS à 16h00 pour un échange qui a duré 1h20.
Si les premières minutes ont été consacrées à la description des mesures correctives d’ores et déjà prises sur le SIP de Tonneins, FORCE OUVRIERE a rapidement souhaité aborder sans langue de bois les conditions de vie au travail et les -trop- nombreuses problématiques psycho-sociales découlant d’une ambiance totalement délétère.
Tout d’abord, il convient de mettre au crédit de M. MAGNANT une vraie capacité d’écoute qui nous a confirmé que ce dernier était bien là pour comprendre le terrain ou la "base", et non pas pour imposer "à tout prix" les conceptions de la DG par une rhétorique d’énarque.
S’agissant des règles de mutation, M. MAGNANT a rappelé que la réforme proposée par le DG était le résultat de longues discussions avec les OS mais que ces dernières (du moins une partie d’entre elles) avaient décliné le compromis proposé en dernier ressort. Si cette réforme se veut attentive à l’intérêt du service en évitant un turn-over extrêmement pénalisant dans certains services (M. MAGNANT a évoqué le 9-3), elle a été présentée comme réduisant sensiblement les postes ALD. M. MAGNANT a également réfuté le terme "arbitraire" quand au processus de décision d’affectation laissé à la discrétion du Directeur Départemental, et il nous a indiqué que les CAP locales auraient désormais un "vrai" rôle à jouer.
S’agissant du baromètre social, et de ses résultats catastrophiques, M. MAGNANT ne se cache pas derrière son petit doigt. Tout comme M. MAUBOUSSIN (chef du bureau RH-2C), il constate que les indicateurs sont en berne, que le climat est détestable et que les agents souffrent d’un manque de visibilité à long terme.
En juillet dernier, nous vous avions indiqué que M. GUYOT, notre DDFiP, avait pris l’engagement de monter des GT afin de réfléchir à des actions correctives des indicateurs psycho-sociaux. En septembre, nous vous indiquions que M. GUYOT temporisait et reportait ces GT en 2018. Aujourd’hui, M. MAGNANT souligne l’initiative de M. GUYOT (M. GUYOT "tanne" la centrale pour mettre en place ces GT et serait le seul Directeur à proposer des actions pour s’occuper du psycho-social à la DGFiP !!!).
Un Directeur grandement contributeur des "explosions" de plusieurs collègues qui s’inquiète maintenant de leur santé !!!
Voici tout l’art de créer des problèmes pour ensuite en tirer la gloire de les avoir résolus !!!
Enfin, M. MAGNANT s’est invité à à la conclusion des travaux des GT précités en soulignant que M. MAUBOUSSIN, son adjoint, a pris un abonnement à Agen.
La DDFiP 47, Direction modèle. Qui l’aurait cru ?

Amitiés syndicales,