Section de la MAYENNE
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Centres de Contacts : CdC ou Continuons à Détricoter en Catimini ?

Le jeudi 26 mars 2015 s’est tenu le GT sur les expérimentations des Centres de Contact (CdC) de Rouen et Chartres. Cela faisait suite à l’engagement pris par M. Girault, chef de la mission Stratégie Relations aux Publics (SRP), lors du GT du 30 juin 2014 dédié à « l’accueil pluriel », de faire un bilan d’étape sur le CdC de Rouen et celui du démarrage de Chartres.

Une opposition totale aux CdC

Dans ses propos liminaires, la délégation F.O.-DGFIP a rappelé son opposition totale et résolue à ces expérimentations de CdC qui ne font que Continuer le Détricotage en Catimini du réseau des postes comptables. La logique est implacable et toujours la même :

1. on retire petit à petit aux structures locales leurs attributions (en impôt et en SPL) au motif d’un resserrement des missions rendu nécessaire par la suppression des emplois ;

2. on ferme les services à l’usager, les rendant ainsi prétendument « mauvais » ;

3. et la DG cherche des pis-aller, soi-disant plus efficients, en regroupant les missions en grands pôles départementaux, voire régionaux.

A l’objectif avoué par la DG, la main sur le cœur, de délester un accueil submergé, F.O.-DGFIP y voit plutôt en miroir le souhait de la DG, inavouable celui-ci, de dépecer pièce par pièce, et mission par mission le réseau DGFIP.