Section du MORBIHAN
 DDFIP
35 Boulevard de la Paix
56019 Vannes Cedex
 02-56-61-01-34  fo.ddfip56dgfip.finances.gouv.fr

Mauvais film au Cinéville, les spectateurs quittent la salle !

Eh non, le sujet de cet article n’est pas le titre d’un nouveau court métrage lorientais , mais plutôt la suite de la série : Communication et grand-messe en Morbihan .

Après l’épisode 1, Grand Messe à Vannes, L’épisode 2 se déroulait ce matin 7 novembre 2017 au cinéma Cinéville de Lorient , et on peut le dire : c’était plutôt cette fois : Mauvais film au Cinéville.

Ainsi aux côtés des affiches de : Thor : Ragnarok, Au revoir là haut, Blade Runner 2049 ou Capitaine Super Slip , on trouvait une petite l’affiche d’une petite production locale DDFIP 56 intitulée : Restitution séminaire .

Bof, pas très alléchant au premier abord, aucune starlette annoncée, pas de Mr Mazauric en VIP. Bref , une production revue à la baisse, voir une série B, mais cela on peut le comprendre, la DGFIP est à l’os !
A coup sur, nous partons cette fois, dans le trip d’un film d’auteur ennuyeux ou d’un court métrage ! Sortez les Smartphones, il va falloir meubler 3 hrs.

Force est de constater que la 1ere partie de séance a été aussi mauvaise qu’à Vannes . Les collègues ont été dépités voir dégoûtés de s’entendre dire qu’ils étaient des nantis, qu’ils avaient de beaux locaux, de bons salaires, de bons métiers, qu’ils habitaient près de la mer, sous le soleil, certainement qu’ils étaient tous aussi tous très beaux et bronzés …..un vrai profil de surfeur ! Alors quoi demander de plus ?

ça peut faire sourire au premier abord , mais le coup du breton nanti qui habite près de la mer, ce n’est pas la 1ere fois qu’on nous le fait et cela n’excuse en rien le fait que nous ayons nous aussi, des besoins , des revendications, des suppressions d’’emplois et que nous soyons nous aussi attachés au service public de Bretagne qu’il soit en Centre Bretagne ou sur la cote.

Enfin, après quelques moments de monologues, les sms ont commencé à fuser de la salle pour nous faire part du fort mécontentement des collègues .

Nous avons obtenu qu’une brève intervention puisse se tenir au moment de la pause, rendons grâce à notre directeur, entre 2 tables rondes, mais attention uniquement les secrétaires de syndicats et pas trop longtemps !

Les secrétaires de l’intersyndicale Finances Publiques Morbihan ( CGT, FO DGFIP et Solidaires) ont donc pu commenter le tract distribué en matinée ( en copie) et en rappeler les points forts.
Nous avons souhaité conclure cette intervention par une petite surprise et inviter les collègues qui n’en pouvait plus de ce discours convenu et qui ne souhaitait pas en entendre plus , à nous suivre et à quitter la salle.

Le message a été très bien compris par les Lorientais, puisqu’un bon tiers de la salle est sorti et à quitté la salle définitivement.

Après un bref micro trottoir , nous avons demandé à quelques collègues leur ressenti à chaud sur ce mauvais film lorientais : " c’est vomitif" , " un vrai lavage de cerveau", " une mascarade", " un sketch", " un monologue", " on nous prend pour des cons ", " on nous prend pour des guignols", " imbuvable" !!!!

A quelques jours de l’épisode 3 qui va bientôt se dérouler à Pontivy, le Directeur serait bien inspiré de tirer les enseignements de ce matin et d’arrêter là les frais de production d’une série qui visiblement n’inspire pas du tout les collègues et ne convainc personne !