Section de l’OISE
 2 rue Molière - 60000 Beauvais
permanence le lundi
 03-44-06-35-68
 fo.ddfip60dgfip.finances.gouv.fr

PPCR reporté d’un an à grand renfort de mensonges

Après la plus forte mobilisation unitaire des fonctionnaires depuis cinq ans, Monsieur Darmanin a invité leurs fédérations le 16 octobre pour débattre des différents points de désaccords, et en particulier la compensation de la hausse de 1,7 point de la CSG (Contribution Sociale Généralisée).

Sur ce point, non seulement les propositions du ministre ont peu évolué [1], mais en plus il en a rajouté une couche en annonçant le report d’un an de la revalorisation des indices prévue au 1er janvier 2018 dans PPCR !!!!

Pour rappel, PPCR prévoyait un saupoudrage étalé dans le temps de quelques points d’indice sur les grilles A, B, C.

Pour justifier son recul, le ministre a l’outrecuidance de se référer à une hausse du pouvoir d’achat de 4% pour les fonctionnaires en 2017 et d’annoncer une nouvelle hausse de 2% en 2018 !!!

MENSONGES !!!!

→ Seule la masse salariale augmente globalement de 2 ou 4%.

→ Nos fiches de paye continueront de baisser individuellement en janvier 2018 comme cela a été le cas en janvier 2017.

FO avait dès l’origine pointé le risque d’une non application de PPCR dans un calendrier élaboré par un gouvernement qui ne serait plus en responsabilités au moment de son application. C’est une des nombreuses raisons pour lesquelles FO n’avait pas signé le PPCR.

DU JAMAIS VU !!!!!

Au sortir d’une journée d’action unitaire et réussie, un ministre, non seulement ne répond pas aux revendications exprimées par les agents, mais rajoute une thématique à la liste déjà bien longue des sujets de mécontentement.

Les fédérations des finances sont invitées par Messieurs Le Maire et Darmanin le 14 novembre prochain. Aucun ordre du jour n’accompagne cette invitation. Mais compte tenu de ce qui est ressorti du rendez-vous ’’Fonction Publique’’ ce 16 octobre, c’est avec circonspection que FO Finances envisage cette rencontre.

Le 26 octobre, les fédérations syndicales de fonctionnaires se rencontreront à nouveau pour décider des suites à donner à la mobilisation du 10 octobre et aux annonces du ministre.



Notes :

[1compensation en 2018 sur la base de 2017 avec actualisation en 2019 sur la base de 2018, mais ensuite ce serait fixe (ex : en cas d’échelon gravi, la CSG augmente mais pas votre ligne de compensation)