Section de l’ORNE
 FO DGFIP 61 ORNE
PLACE BONET
BP540 61007 ALENCON CEDEX
 06-46-11-28-93  fo.ddfip61dgfip.finances.gouv.fr

Déclaration liminaire - CAPN n°4 du 4 au 10/06/15 Suites 30/16-01/07/15 - Insp. des FP mouvement de mutations au 01/09/15

Monsieur le Président,

Salaires, emploi, service public, protection sociale collective, code du travail, conventions collectives nationales, contrat de travail : sur tous ces fronts les remises en cause et menaces sont importantes.

Sur la loi dite « Rebsamen » qui affaiblit les CHSCT, contourne les syndicats, remet en cause l’égalité hommes/femmes, sur la loi dite « Macron » sur le travail du dimanche ou la barémisation dans le cadre prud’homal, sur la mission décidée par le Premier Ministre sur les rapports loi/contrat, les accords d’entreprise, le contrat de travail, sur la volonté de remettre en cause les régimes paritaires ou sur la loi sur le renseignement, le gouvernement a enclenché une offensive sur les piliers sociaux de la république.

Plus largement ces attaques portent atteinte de manière coordonnée à la République. Elles s’inscrivent dans un autoritarisme social complément de rigidités économiques, considérées comme incontournables et relevant pleinement du libéralisme économique. In fine c’est l’ADN républicain, conventionnel et social qui est percuté.

Lire la suite en téléchargement