Section de l’ORNE
 FO DGFIP 61 ORNE
PLACE BONET
BP540 61007 ALENCON CEDEX
 06-46-11-28-93  fo.ddfip61dgfip.finances.gouv.fr

ASSEMBLEE GENERALE FODGFIP 61 2017

Notre assemblée générale a eu lieu le 12 octobre 2017 , à MACE, sous la présidence de Olivier BRUNELLE Secrétaire général Adjoint de FODGFIP national.

J’en profite ci pour le remercier de la qualité de son intervention , très favorablement appréciée par les militants présents à cette assemblée.

Je remercie de sa présence Bruno GILBERT, secrétaire Départemental du Calvados , membre du conseil syndical national, qui nous fait toujours l’honneur d’assister à nos réunions., Angelique DESPONTS secrétaire de la Sarthe qui nous averti de son absence pour raisons personnelles mais qui aurait bien voulu être la , je le sais.

Nous assistons dans la mesure du possible à nos réunions respectives chaque année , afin de mutualiser nos situations et nos ressentis .

C’est devant un parterre de militants nombreux que l’ordre du jour a été développé et que la parole a été donnée à Olivier BRUNELLE pour apporter aux militants les informations venant du siège.

Ordre du jour

Rapport d’activité
Rapport financier
Élection du bureau départemental
Présentation des projets DG par Olivier BRUNELLE
Élection du bureau en vase clos
Clôture et repas

RAPPORT D’ACTIVITÉ.

Le secrétaire départemental a fait le constat des actions du syndicat durant l’exercice. Il a fait état d’une activité syndicale sur les premiers mois en demi teinte en raison de problèmes personnels et aussi de priorités professionnelles qui l’ont conduit à faire des choix qu’il assume.
L’année prochaine sera une période d’élection professionnelle . Par expérience , c’est une période difficile et lourde en investissement du secrétaire départemental mais aussi de chaque militant et adhérent FO.
Nous sommes la première organisation syndicale du département en terme de représentativité . Il faut au moins maintenir cette position et si possible la renforcer.

CTL

Nous avons assisté à chaque CTL programmé par le président, même celui sur l’emploi .
Nous n’avons pas faite notre la politique de la chaise vide, tout comme nos autres homologues syndicaux d’ailleurs.
Nous y sommes toujours allé à trois . Nous avons systématiquement rédigé et lu des liminaires à chaque CTL et participer avec toute notre énergie au dialogue social, afin de pouvoir modifier ce qui pouvait l’ être. La non fermeture du SIP/SIE de l’aigle ou du moins son report à une date ultérieure est due à l’intervention des Organisations Syndicales avec Force Ouvrière( intervention auprès des élus, auprès du DDFIP, HMI sur place etc).
Malgré tout, l’ambiance est sereine en CT avec une participation collégiale et une entente cordiale intersyndicale avec des divergences de points de vue sans incidence sur la bonne tenue des CTL.

Représentants FO ayant statués Bruno, Céline , Stéphane, Thierry et Olivier

CAPL

Nous avons des représentants dans chaque CAPL du département Pas d’appel de note pour les adhérents FO cette année.
Seules des CAPL de mutation et d’affectation ont permis aux CAPISTES FO de défendre les agents.

Représentants FO ayant statué, Céline et Muriel en A, Monique , Pascale, Joël en B Anita ,Jennifer, Loïc, Mariela en C.

CDAS

2 Réunions

Bon état d’esprit avec une baisse constatée des budgets de l’action sociale.

Représentants FO ayant Statués Jean Pierre , Véronique et Olivier.

CHS

>Très forte implication de FO dans le CHS de l’ ORNE avec une participation de minimum deux représentants.

Représentants FO ; Karine, nommée par ses pairs secrétaire de l’ ORNE est aussi membre du CHS CITE ADMINISTRATIVE , Pascale, Olivier et Sandrine.

Réunions informelles

M GUILLON nous sollicite régulièrement pour des points d’avancées dans les informations qu’il reçoit de BERCY, sans omettre les réunions institutionnelles .
Ce sont des réunions ou les échanges sont nombreux et parfois constructifs pour l’avenir des agents. C’est aussi pour cela que nous y allons systématiquement.

Le rapport d’activité est voté à l’unanimité.

RAPPORT FINANCIER PAR Joël TOUCHARD, Trésorier FO

Le rapport financier est présenté par Joël après lecture du rapport de la commission de contrôle composée de Patrice LEBAS et d’ Anita VILLAIN COUPPEY , qui ont vérifiés toutes les pièces de la période sans y rencontrer d’anomalie.

Le rapport est voté à l’unanimité.

ÉLECTION DU COMITE DÉPARTEMENTAL

Candidatures

Anne Marie DUPONT ; Isabelle DUPRE ; Jennifer THIERRY/LEBREC ; Sandrine PIERRE ; Karine RION ; Joêl TOUCHARD ; Bruno VILLAIN ; Sabrina VOISIN ; Mariela HOLDER. Stéphane GUILBERT ; Pascale CAHU. Patrick LEMMET ; Thierry DELAUNE et Olivier GAUDRON soit 14 candidatures

Toutes les candidatures ont été acceptées par l’assemblée ce qui porte le comité départemental à 14 membres.

A l’issue de la réunion le bureau s’est réuni et a élu :

Secrétaire départemental
Olivier GAUDRON

Secrétaires départementaux Adjoints
Thierry DELAUNE
Bruno VILLAIN
Stéphane GUILBERT

Trésorier
Joêl TOUCHARD

Trésorier Adjoint
Mariela HOLDER

Intervention de Olivier BRUNELLE sur l’actualité :

Nouvelles règles de gestion , RIFSEP baisse des plans de qualification , destruction du réseau, groupe de travail etc .

Conclusion

.

Cette réunion, est aussi, en dehors de l’obligation de rendre compte de l’action de la section à ses adhérents, un espace d’échanges, de convivialité et surtout de camaraderie.
Elle s’est conclue par un repas fraternel bien agréable pour les papilles mais aussi pour resserrer les liens et échanger.

Je remercie tout les participants pour cette confiance et la disponibilité dont ils ont fait preuve pour le bien de tous.

Être syndicaliste c’est penser à l’autre avant de penser à soi .

Vive FORCE OUVRIERE.

Olivier GAUDRON
Secrétaire Départemental FODGFIP 61