Section du BAS-RHIN
 DRFiP
4 Place de la République
CS 51022 67070 STRASBOURG
 03-88-56-55-60  fo.drfip67dgfip.finances.gouv.fr

Compte-rendu CAPL 2 Mutations des Contrôleurs

Retrouvez notre déclaration liminaire en cliquant sur le lien.

Avant ce mouvement local, il y avait 72 vacances (hors SDE).
Avant le mouvement, 42 services sur 65 connaissaient au moins une situation de vacance d’emploi.

Mouvement technique (affectation suite à demande de mut nationale ou à demande de changement de service dans la même RAN et même mission/structure) : sur 61 demandes, 48 collègues ont obtenu leur premier vœu ; 2 agents n’ont obtenu aucun poste demandé.

Après ce mouvement, il restera 28 emplois vacants.
Après le mouvement, 22 services restent avec une ou plusieurs vacances d’emploi.
C’est beaucoup trop !!

Les élus FO DGFIP 67 ont relayé la situation encore plus difficile après ce mouvement au SIE de Molsheim. La Direction y sera attentive mais n’a rien pu faire de plus lors de ce mouvement.
Concernant la situation du SIP Illkirch, il n’y a pas de vacances d’emploi en contrôleurs, donc pas d’affectation.
Enfin, les élus FO DGFIP 67 sont intervenus sur la situation du SIE Strasbourg Ouest puisqu’il y a eu beaucoup de départ et pas d’arrivées à l’exception d’ALD et de détaché (donc non titulaire du postes). Pour nous, la situation n’a rien d’étonnant puisque la Direction n’est jamais allée au bout de la médiation et qu’elle n’a de fait que permaniser les problèmes existants depuis plusieurs années maintenant.

Lors du vote sur ce mouvement technique, les élus FO se sont abstenus, ainsi que ceux des autres OS à l’exception de Solidaires qui a voté contre.
Si les règles de gestion ont été appliquées par la Direction, les élus FO se sont abstenus parce qu’il reste encore trop de vacances d’emplois et trop d’ALD.

Mouvement Direction : sur 26 demandes, 6 collègues ont obtenu leur 1er vœu, 2 n’ont rien obtenu, 2 ont été affectés sur des services non demandés, 1 a obtenu son 11e vœu.

Ni vu ni connu je t’embrouille

C’est ce qu’a dû se dire la direction jusqu’à ce que les élus FO posent des questions sur des transferts d’emplois (le Président de la CAPL parle lui de ressources…) entre services de la Direction dont le Président s’était bien gardé de parler !
Ainsi, un emploi de contrôleur a été transféré du service Comptabilité générale vers le service RNF, en compensation d’un emploi d’agent qui avait été transféré en catimini de RNF vers le service Dépense-SFACT…
Les collègues de la Compta paye donc un renforcement du service Dépense et n’auraient rien su si les élus FO n’avaient pas mis les pieds dans le plat.
A croire que les collègues de la Compta se tournaient les pouces…ils apprécieront sans nul doute…
Certes, à l’intérieur de la Direction, le Directeur fait ce qu’il veut (ce que FO DGFIP 67 a toujours contesté), mais c’est un bel exemple d’opacité et, au final, d’impression de micmac !

Les élus FO DGFIP 67 sont également revenus sur le malaise ressenti actuellement au sein du PRD provoqué par l’incertitude et le manque de visibilité quant à la fermeture du service. Les élus FO ont relayé également l’inquiétude liée au départ et le non remplacement en octobre du responsable du PRD et du secrétaire.

Les élus FO DGFIP 67 ont insisté sur le cas d’un agent dont l’affectation posait problème. La direction nous a entendu et à l’issue de la CAP a réexaminé la situation de cet agent. Malheureusement, le manque de possibilité n’a pas permis de trouver une issue plus favorable puisque 6 contrôleurs étaient "prioritaires" du fait de la suppression d’une partie de leur service.

Mouvement ALD : sur 6 demandes, 5 ont obtenu leur 1er vœu

Mouvement ALD commune :1 demande ; a "obtenu" un service non demandé.

Précision concernant les agents promus de C en B : c’est la règle de l’ancienneté qui explique que des agents reviennent sur le même poste.