Section des YVELINES
 Centre des Finances Publiques
6 rue St Barthélémy
78300 POISSY
 01-30-65-14-49  fo.ddfip78dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Audience avec M. DAHAN DDFiP 78

Le nouveau DDFIP des Yvelines, M. Denis DAHAN a convié les Organisations syndicales représentatives du département à une première rencontre. C’est de tradition et un peu convenu comme exercice.
Il s’agit de montrer un attachement au dialogue social …et de faire les présentations d’usage.

Lors de cette entrevue, nous avons souligné que le mécontentement des agents s’était notamment exprimé dans la grève récente du 10 octobre et que la colère était sourde et au delà du simple taux de gréviste.
Le point d’indice est gelé, les suppressions d’emplois continuent massivement et les conditions de travail se trouvent d’autant plus dégradées matériellement mais surtout moralement par une augmentation des RPS (risques psycho sociaux).

F.O.-DGFIP 78 a évoqué pour être concret (c’est notre marque de fabrique) deux exemples récents de services (PCE Versailles et CFP de St Germain CH) où des dérives managériales inacceptables existaient et existent.

Le DDFIP a proposé des groupes de travail. Nous avons décliné cette approche dans la mesure où d’expérience, nous avons constaté que ces GT étaient des "os à ronger" ou des GT "alibis" pour ne pas traiter les problèmes et faire croire à un dialogue social et une écoute.

Précisions :

1 ) nous sommes la seule OS à être sur ce constat
2 ) ces GT n’ont aucun pouvoir décisionnaire et parfois l ’Administration n’est pas présente ou présence alibi.

A l’issue de cette rencontre, nous avons dit au directeur que nous avions entendu ses bonnes intentions mais que comme St Thomas nous jugerions (comme les agents de la DDFiP 78) plutôt sur les actes.

Une prochaine rencontre en bilatérale (DDFIP -FO) est prévue, la date n’est pas encore fixée.
Nous enfoncerons le clou.