Section de la SOMME
 DDFiP de la SOMME
22 rue de l'Amiral Courbet
80026 AMIENS Cedex 1
 03-22-71-50-06
 fo.ddfip80dgfip.finances.gouv.fr

Communiqué du dernier Conseil Syndical FO DGFiP.

"Le Conseil Syndical de F.O.-DGFiP, réuni à Paris les 6 et 7 février, alerte les personnels sur la gravité de la situation. Les annonces du Premier Ministre, le 1er février, s’agissant de l’avenir de la Fonction Publique constituent une attaque sans précédent qui sera lourde de conséquences sans réaction à la hauteur des enjeux.

Les chantiers ouverts portent en germe la destruction programmée d’une Fonction Publique au service du citoyen dans le respect des principes républicains de neutralité et d’égalité de traitement.

L’annonce de départs volontaires selon des modalités non connues à ce jour et le remplacement des fonctionnaires par des contractuels traduisent la volonté d’éclatement des statuts particuliers et du statut général.

Les modifications envisagées en matière de dialogue social notamment sur les compétences des C.A.P. (Commissions Administratives Paritaires) qui deviendraient uniquement des instances d’appel livreront à terme les personnels à l’arbitraire dans des domaines tels que le déroulement de carrière ou encore les mutations et affectations.

L’individualisation des rémunérations dite au mérite, ne pourra que nuire au travail d’équipe en instaurant une compétition malsaine entre les agents.

La numérisation croissante éloignera chaque jour un peu plus le citoyen des services publics.

Ces annonces surviennent alors même que les conclusions des réflexions en cours dans le cadre du programme d’actions publiques dit C.A.P. 2022 (Comité d’action publique) ne sont pas encore connues…"

Lire la suite ci dessous.