Section du TARN
 Paierie Départementale
22 Rue du Roc
81011 ALBI Cedex9
 05-63-54-44-21
 fo.ddfip81dgfip.finances.gouv.fr

Nouvelle organisation des services RH

Pour information : mise en place d’une nouvelle application dénommée Sirhius qui va remplacer Agora et Gap/Gat à compter de mai/juin 2018. Parallèlement à cela, à compter de janvier 2019, seront mis en place les nouveaux acteurs en charge de la RH :

10 centres de services des ressources humaines (CSRH)

un service d’information aux agents (SIA) qui sera localisé à Melun et qui sera de compétence nationale.

Le CSRH compétent pour le Tarn sera le nouveau service implanté à Bordeaux. Les CSRH seront compétents pour la gestion du dossier administratif, pour la liquidation de la paie, la gestion des temps et des absences et constitueront un pôle de compétences spécialisé en matière de rémunérations, ils seront prestataires de services des DDFIP. Cette réorganisation profonde s’accompagne d’une évolution des missions des services RH au sein de notre direction et bien évidement du périmètre emploi qui est impacté (2 suppressions d’emplois au service RH du 81).

La DDFIP 81 conservera un service RH local composé de 4 agents. La mission de renseignements pour les retraites a vocation à être totalement transférée au SRE de Nantes.

Le SIA de Melun sera lui l’interlocuteur unique de l’agent pour toute question RH sur la gestion administrative et la paie. Il sera chargé de répondre aux questions les plus fréquentes des agents.

FO DGFIP 81 n’est pas favorable à cette réorganisation et cette centralisation qui va éloigner les différents acteurs et qui n’a qu’une finalité : la réduction d’environ 300 emplois à la DGFIP. Avant même le démarrage du CSRH de Bordeaux, on peut se poser le postulat du bon fonctionnement de ce service : avec quels agents, quelles formations, quel savoir faire Métiers sur des thématiques toujours très sensibles ?