Section de l’ESSONNE
 DDFiP
128 allée des Champs Elysées
91012 EVRY Cedex
 01-69-47-19-62  fo.ddfip91dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

EVALUATION 2017 (activité 2016)

Les entretiens professionnels ont commencé :

n’oubliez pas de bien préparer le vôtre !

Pour vous accompagner tout au long de la campagne, F.O. -DGFiP 91

répond à vos questions et met à votre disposition :


-  l’instruction 2017 des cadres A B C,

-  le livret de l’entretien professionnel 2017 pour les cadres A B C ,

-  le calendrier de gestion officiel 2017 de la DG,

-  le guide de l’évaluateur 2017 ,

-  la brochure 2017 des cadres A plus.


N’hésitez pas à poser toutes vos questions à notre équipe militante !

ou

  fodgfip91@gmail.com

******

 

                            

Burn-out

Sont évalués uniquement sur la partie prospective

(cf. page 54 du guide pratique de l’évaluateur, fiche "406-SD")
-  les agents des catégories A, B ou C n’ayant pas accompli en 2016 des services d’une durée minimale de 180 jours
-  les agents en maladie dont l’absence perdure jusqu’à la date limite de tenue des entretiens (dans ce cas l’entretien est proposé à la reprise du travail, si elle a lieu avant le 1er juillet),
-  les agents stagiaires dans les services (AAS, ATS, C2S) et les inspecteurs en stage premier métier.



Au cours de l’entretien

- Pas de présence d’une tierce personne car l’entretien est confidentiel. Si cela est le cas, le signaler dans les observations, c’est un motif de nullité.

- L’évaluateur doit vous remettre l’avis de votre agent d’encadrement s’il existe (cf. page 42 du guide pratique de l’évaluateur, fiche "403-SD").

- L’évaluateur doit vous remettre la fiche préparatoire à l’entretien professionnel établie par le responsable de l’unité administrative où vous étiez affecté en 2016 en cas de mutation (cf. page 56 du guide pratique de l’évaluateur, fiche "400-SD"). Vous êtes en effet évalué par le chef de votre service d’affectation au 1er mars 2017 (ou son adjoint).




  - Si l’évaluateur veut cocher une croix dans INSUFFISANT, il faut en discuter en argumentant au mieux votre défense pour revenir au niveau MOYEN (= "niveau acceptable des prestations mais en retrait du niveau souhaité"). Désormais, un tableau synoptique comportant des croix dans INSUFFISANT devient un motif d’exclusion des tableaux d’avancement de grade (attention donc si vous êtes AA1, AAP2, C2 ou C1).




 Extrait de l’instruction du 05/01/17 : "Conformément aux nouvelles règles de gestion établies suite à la suppression de l’attribution des réductions-majorations d’ancienneté, le tableau synoptique des appréciations des 3 dernières années sera pris en compte pour apprécier la valeur professionnelle des agents dans les opérations de sélection relatives à l’établissement des tableaux d’avancement de grade dans les catégories B et C. Ainsi, les agents attributaires d’une cotation "insuffisant" au titre de l’une au moins de 3 dernières années ne rempliront pas la condition utile consistant à faire preuve d’une valeur professionnelle satisfaisante, et ne pourront donc pas, de ce fait, être inscrits sur le tableau d’avancement."
D’une manière générale, la qualité du tableau synoptique revêt de plus en plus d’importance à la DGFiP, donc n’oubliez pas que la discussion avec votre évaluateur doit aussi avoir lieu sur les croix de ce tableau.



Extrait de l’instruction du 05/01/17 : "S’agissant des listes d’aptitude (C en B et B en A), le tableau synoptique des appréciations des 5 dernières années sera un des éléments pris en compte dans l’aide à la sélection, au moyen d’une transcodification (traduction chiffrée annuelle). Il est rappelé que l’examen du dossier


F.O. -DGFiP 91 met à votre disposition ci-dessous un modèle de recours hiérarchique en version modifiable, selon votre catégorie :


Ce recours hiérarchique doit systématiquement être formé avant toute saisine de la CAP [2] dans les 15 jours francs [3] à compter de la date de la notification du compte-rendu et de l’attribution ou non des réductions-majorations d’ancienneté (date de signature par l’agent dans EDEN-RH ou date d’accusé de réception par l’agent en cas d’envoi postal).

pour plus de détails, voir

pages 28-29-30 du livret de l’entretien professionnel 2017 pour les cadres A B C.

1er NIVEAU : RECOURS DEVANT LA CAP

Dans un 2ème temps, si l’issue du recours hiérarchique ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez poursuivre la procédure de recours en CAP Locale (agents administratifs, contrôleurs, inspecteurs) ou en CAP Nationale (agents techniques, géomètres, inspecteurs divisionnaires et cadres supérieurs).

Pour ce faire, vous devrez compléter l’imprimé 100 SD en WORD qui est disponible en cliquant ici (pour formaliser un recours en CAP). Pour les cadres supérieurs, un imprimé 100-SD spécifique A+ existe. A l’issue de la procédure, le formulaire 100-SD, dûment annoté, sera classé dans le dossier individuel du requérant.



Portfolio