Section de l’ESSONNE
 DDFiP
128 allée des Champs Elysées
91012 EVRY Cedex
 01-69-47-19-62  fo.ddfip91dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

COMITÉ TECHNIQUE DE RÉSEAU du 4 avril 2017 : Déclaration liminaire

1 exemple

COMITÉ TECHNIQUE DE RÉSEAU

du 4 avril 2017

Déclaration liminaire


Une nouvelle fois depuis le début de l’année, le Comité Technique de Réseau est réuni afin de recueillir l’avis des représentants du personnel sur des réorganisations de missions ou de services. Certes le CTR est compétent sur tout ce qui touche à l’organisation du travail et des missions mais, à ce stade, nous allons bientôt aboutir à un processus de réorganisation permanente proche de la frénésie.

Au-delà de l’aspect regroupement et repli généralisé du maillage territorial préfigurant à terme l’abandon de pans entiers du territoire, l’impact sur les personnels de ce que nous pouvons qualifier de « bougisme » est loin d’être neutre. F.O.-DGFiP n’a jamais été partisan de l’immobilisme et nous avons su quand il le fallait prendre nos responsabilités. Pour autant, il existe aujourd’hui de trop nombreuses zones d’ombre sur le devenir de certaines missions pour que nous puissions envisager les discussions avec sérénité.

Avant d’en arriver à l’ordre du jour de ce CTR, nous reviendrons sur

-      manque de transparence sur le dossier PAS (Prélèvement À la Source)

-      la qualité du dialogue social qui manifestement continue de se dégrader dans les départements.

-      de la Direction immobilière de l’État

-      la scission de la DRESG, l’absence de visibilité sur la future direction

-      D’autres réorganisations auxquelles nous pourrions être favorables telles que l’extension des compétences des DIRCOFI et de la DNEF aux entreprises étrangères présentent toutes le même défaut : ces nouvelles compétences ne sont pas assorties des emplois nécessaires à l’exercice de la nouvelle, mission.

Nous reviendrons en tant que de besoin sur les détails techniques au cours des discussions. Toutefois, vous nous permettrez de revenir sur les caractéristiques communes à bon nombre de restructurations et réorganisations. En effet, la tendance lourde est au regroupement. Après avoir petit à petit vidé les postes comptables d’une partie de leur substance, c’est maintenant le tour des directions locales.

-      De concentration en concentration où vous arrêterez-vous ?

-    Quand il ne subsistera plus qu’un seul poste de chaque famille par département ?

-   Ou envisagez-vous des pôles supra régionaux couplés à des maisons de service au public ?

Pour F.O.-DGFiP, le service de proximité demeure le garant de la cohésion sociale et le numérique ne saurait justifier tous les excès en termes d’éloignement de l’usager.


Lire la suite en téléchargement