Section de l’ESSONNE
 DDFiP
128 allée des Champs Elysées
91012 EVRY Cedex
 01-69-47-19-62
 fo.ddfip91dgfip.finances.gouv.fr

ENFIP - CONCOURS, STAGE PROBATOIRE,REFORME DE LA FORMATION INITIALE : F.O.-DGFiP QUITTE LE GROUPE DE TRAVAIL

Lors du groupe de travail du 20 décembre dernier, la délégation FO-DGFiP a réitéré son opposition aux restrictions envisagées par la Direction Générale en matière de concours (limitation à 5 tentatives, organisation concomittante des épreuves des concours interne et externe) qui remettent gravement en cause la promotion interne et le déroulement de carrière de tous les agents de la DGFiP en particulier lorsqu’ils ont charge de famille.

FO-DGFiP a dénoncé la réforme en cours de la formation initiale qui enferme les futurs stagiaires dans une logique d’employabilité immédiate en recentrant la formation sur la seule première affectation.

Cette "formation de demain" consacre en outre le stage probatoire à l’issue d’une scolarité raccourcie pour les inspecteurs des finances publiques. Le syndicat qui se bat depuis longtemps pour la suppression du stage probatoire pour toutes les catégories d’agents où celui-ci existe ne peut en aucun cas souscrire à son extension.

Cette réforme est de surcroit conduite dans la précipitation, sans dialogue ni association des personnels de l’ENFiP en dépit de leur investissement et de leur mobilisation.

FO-DGFiP a donc à nouveau demandé l’abandon des limitations en matière de concours et du caractère probatoire du stage des inspecteurs et proposé à la Direction Générale de déserrer d’un an le calendrier de refonte de la formation initiale pour laisser place à un dialogue constructif avec les personnels de l’ENFiP permettant de réorienter son projet vers une "formation de demain" qui ne soit pas un retour en arrière.

Face à l’intransigeance de l’Administration sur ces trois points, la délégation FO-DGFiP a quitté le groupe de travail et décidé avec la délégation CGT Finances Publiques d’adresser une lettre ouverte au Directeur Général.