Section du VAL-DE-MARNE
 Direction départementale des finances publiques du Val de Marne
1 place Général Billotte
94000 CRETEIL
 01-43-99-61-58  fo.ddfip94dgfip.finances.gouv.fr

Chèque-vacances : la nouvelle circulaire permet une bonification supplémentaire pour les moins de 30 ans.

Dans le barème d’épargne mensuelle figure désormais une colonne supplémentaire pour les moins de 30 ans qui ont droit à une bonification de 35%.

La circulaire DGAFP d’avril 2014 relative aux chèques vacances présente les conditions d’attribution de la prestation interministérielle d’action sociale Chèque-Vacances au profit des agents actifs et retraités de l’Etat et introduit la disposition relative à une tranche supplémentaire de bonification de l’épargne en vigueur depuis le 1er mai 2014.

Pour plus d’information, www.fonctionpublique-chequesvacances.fr.

Le chèque-vacances :

Proposé par le ministère chargé de la fonction publique au titre de son action sociale interministérielle, le Chèque-Vacances est une prestation d’aide aux loisirs et aux vacances. Ce titre permet de financer le départ en vacances et un large éventail d’activités culturelles et de loisirs.

Le Chèque-Vacances est un titre nominatif qui permet de préparer en douceur son budget vacances, culture, loisirs. Cette prestation est basée sur une épargne de l’agent, abondée d’une participation de l’Etat pouvant représenter 10 à 30% du montant épargné (35% pour les moins de 30 ans).

Utilisable auprès de plus de 170 000 points d’accueil, le Chèque-Vacances propose une grande diversité de loisirs et de vacances et donne ainsi accès à des activités culturelles, sportives et de loisirs.

Avec le Chèque-Vacances, vous bénéficiez de réductions ou avantages complémentaires tout au long de l’année.

Les Chèques-Vacances se présentent sous la forme de coupures de 10 et 20 € et sont valables deux ans en plus de leur année d’émission.
Ainsi un Chèque-Vacances émis en 2013 est valable jusqu’au 31 décembre 2015. Il peut être utilisé par le conjoint, les enfants et ascendants à charge du bénéficiaire.

Il permet de régler tous les services de vacances et de loisirs, mais ne peut servir pour l’achat de biens de consommation. Les professionnels du tourisme et des loisirs ne sont pas tenus de rendre la monnaie. Pensez à faire l’appoint.