Section du VAL-DE-MARNE
 Direction départementale des finances publiques du Val de Marne
1 place Général Billotte
94000 CRETEIL
 01-43-99-61-58  fo.ddfip94dgfip.finances.gouv.fr

Nouvelle réduction des horaires d’accueil du public

Lors du comité technique de réseau du 30 septembre dernier (cf compte rendu en PJ), la Direction Générale a annoncé que les horaires d’ouvertures au public seraient réduits :

dans les communes de plus de 10 000 habitants, l’amplitude minimum sera de 24 heures par semaine, sur au moins 4 jours, contre 30 heures sur 5 jours aujourd’hui.

dans les communes de moins de 10 000 habitants, les citoyens seront traités comme des citoyens "de seconde zone" avec une amplitude minimale de 16 heures par semaine (au lieu de 4 jours actuellement).

Dans le Val-de-Marne, l’aménagement des horaires d’ouverture sera soumis au prochain Comité technique du 14 novembre prochain. La direction locale devrait proposer la fermeture d’une 1/2 journée supplémentaire (en plus du jeudi après-midi).

Nous espérons que cette fermeture permettra "au moins" d’améliorer les conditions de vie au travail des agents du département.

En effet, ce choix ne correspond pas à notre conception du service public républicain. FO ne peut cautionner cette dégradation du service public.

Cette fermeture est, avant tout, la conséquence directe des suppressions massives des emplois à la DDFiP.

Au niveau national, les réductions d’horaires d’ouverture couplées à la disparition de postes comptables (850 postes comptables C4 devraient être supprimés d’ici à 2018) vont avoir un effet « tsunami » en concentrant sur moins de sites et moins de jours l’accueil des publics.

L’expérience montre que les contribuables et les usagers continueront de venir aux accueils des Finances Publiques et que l’organisation proposée ne fera qu’empirer la situation des personnels… Dans un contexte où les agressions verbales voire physiques, insultes, incivilités se multiplient, il est urgent de donner à tous les agents de meilleures conditions de travail.

C’est pourquoi, F.O.-DGFiP revendique pour tous les personnels :
l’arrêt des suppressions d’emplois
les effectifs et les crédits de fonctionnement nécessaires au bon exercice des missions
de meilleures conditions de travail, davantage sécurisées.