Section de la GUADELOUPE
 DRFIP 971, Service de la Direction
Zone Calebassier
97100 BASSE-TERRE
 06-90-00-00-00  fo.drfip971dgfip.finances.gouv.fr

CR CTL DU 10/10/2018

Bonjour ,

Pour la journée du Mardi 09 octobre 2018 , le taux de grève est de 17,33% .

Ce taux s’explique par une démotivation croissante des agents mais aussi par une fiche de paye fortement malmenée pour le mois de Septembre . Les collègues ont pu constater un retrait simultanée de leur jour de carence depuis janvier 2018 mais également de certains jours de grève (ex : 22 Mai 2018 ) . Certains collègues ont eu jusqu’à 300 euros de retenue !!. Dans ces conditions , difficile de faire grève ….. qui ose parlé de " privilégiés " ??.

Pour autant , FO DGFIP 971 continuera a maintenir sa vigilance et ne compte pas en rester là (voir déclaration Liminaire -CTL du 10/10/2018). La réforme des retraites s’annonce houleuse . Le droit syndical est de la responsabilité de chacun et l’affaire de tous . Compte tenu des objectifs de CAP 2022 , il n’ y aura que des "perdants " !!! . 20 000 suppressions de postes…. sans aucun impact ….Pire , c’est pour notre Bien ……Qui peut le croire ??…

CTL du 10/10/2018 .

Réorganisation du SIP : (Dec 2018)

Un Groupe de Travail de 10 a 15 personnes pour apporter des pistes de réflexion au DRFIP pour anticiper la mise en œuvre du P.A.S .
Suite à des discussions avec les élus locaux , le DRFIP a indiqué qu’il souhaite renforcer les services chargé du Foncier . Au cours de la réunion du DRFIP avec les géomètres , consigne a été donnée de se recentrer sur le métier : le recensement de la base foncière ,retour dans les CCID et la gestion du contentieux.

En fait , Les encadrants du SIP ont déjà anticipé le P.A.S puisque les agents du recouvrements viendront renforcer l’accueil et les cellules foncières .
FO DGFIP A FAIT CONNAITRE SA POSITION : IL EST ILLUSOIRE DE CROIRE A DES RÉORGANISATIONS DE SITES (SIP / SPF) ALORS QU’ EN MÊME TEMPS , UN TSUNAMI DE SUPPRESSIONS D’EMPLOI S’ABAT SUR LA FONCTION PUBLIQUE !!! .
Certes le P.A.S et la suppression (dans 3Ans !!) de la TH va diminuer l’activité du Recouvrement …MAIS , ces nouvelles transformations vont générer un travail équivalent en terme d’explication à l’accueil et de contentieux . Il s’agit juste d’adaptation à la marge … " On habille Pierre , pour déshabiller Paul " .
Dans les 2 prochaines années , les SIP GT et BT verront beaucoup de départ en retraites …autant dire ,que ce n’est que le début des " rafistolages " !! .

Le Fait est, que le déficit chronique d’emploi empêche d’accomplir pleinement l’ensemble des missions .

Ainsi ,les collectivités locales (Baie Mahault/Abymes/Morne a l’eau ) ,pour pallier à la carence de la DGFIP , ont établi des Services Foncier où des agents communaux font des relevés de plans ….le boulot des géomètres !! .
A l ’heure d’une politique de désengagement de l ’État sur certaines de ses missions, et de la réduction des effectifs, le Corps des géomètres-cadastreurs est directement impacté . FO DGFIP ne peut cautionner cette délégation de mission aux collectivités……Sinon , C’est quoi la suite ??
Rappel : Dès Novembre 2017 , lors de la venue du DI DOM, ,FO DGFIP avait évoqué la venue d’une brigade Cadastre National pendant une durée de 6 mois pour rattraper les retards . Réponse négative de la DRFIP 971.

Mises en place Indicateur de satisfaction : temps de traitement/ temps de réponse / accueil des usagers (Dec2018 -Janv2020) :

Malgré les précautions et garanties données par le DRFIP . Dans le contexte actuel , FO DGFIP n’y est pas favorable .

De nombreux chefs de postes se retrouvent sans adjoints (Pap Amendes / Morne a L’eau / Capesterre / Le Moule ) , le back office est un "désert administratif" , Le Centre Mini Contact est au abonné absent , le E-contact est en permanence saturés. Dans ces conditions , comment juger ??. Nous même ,étant insatisfait de nos conditions de travail , comment satisfaire l’usager ?.
IL FAUT D’ABORD DONNER LES MOYENS DE TRAVAILLER ….APRÈS ON POURRA JUGER AVEC DES INDICATEURS . Pour l’instant , le compte n’y est pas !!.

Sans compter que ces indicateurs risquent de générer une "course"malsaine entre les sites . Par ailleurs , l’usage qui sera fait au niveau national (ou par les prochains DRFIP ) de ces indicateurs , peut s’avérer contre productif par rapport à nos revendications .

De plus , les modalités de mise place de ses indicateurs sont encore floues…Seul certitude ,les résutalts seront affichés dans les postes et sur internet .
Question polémique : Pourra t’on afficher les résultats du baromètre social DGFIP a coté ??. Histoire que les Usagers puissent connaitre les vrais Responsables de leurs "galères" .

Bilan et suivi de compétence :

Il s’agit d’une "expérimentation" (acceptée par le DRFIP et 13 DIRCOFI) qui ne concerne que les cadres A ,A+ ,IDIV et BRV.

un entretien qui se ferait tous les 5 ans afin de " voir " les compétences professionnelles et les besoin en formation des cadres concernés . Dans la note (validée par le DRFIP ) , ce bilan peut amener la Direction à envisager une mutation de l’intéressé .

Le DRFIP a bien indiqué cet entretien n’est pas obligatoire , qu’un compte rendu sera fait aux agents et que rien ne figurerait dans le dossier de l’agent .
Pour information : à ce jour , 2 cadres concernés . Les cadres en longue maladie ne devraient pas etre concernés.

Pour FO DGFIP Guadeloupe , Cette expérimentation n’apparait pas "utile" puisque l’entretien annuel (le CREP) répond déja à ces missions de reconnaissance professionnelle et aux éventuels besoins en formations .
Si un collègue n’est pas "bien" dans son poste , les règles de gestion lui permettent de changer de Poste (ou de Missions) . En cas d’urgence , le DRFIP et les syndicats peuvent intervenir également pour trouver un compromis acceptable de tous .

De plus , FO DGFIP Guadeloupe se méfie des expérimentation DGFIP : la caisse sans Numéraire , le SAR ,lacaisse conjointe , les CSRH …Merci mais non Merci !! .Chaque fois , l’expérimentation s’est fini par une généralisation. Compte tenu de l’ existence du CREP , FO DGFIP Guadeloupe ne souhaite pas voir une généralisation de suivi de compétence sur l’ensemble des grades .

Abattement fiscal DOM :

Le DRFIP dit attendre le vote définitif avant de prendre la parole au niveau médiatique .

La position de FO DGFIP Guadeloupe est claire : Mesure injuste , déséquilibrée et inégalitaire (voir pj PICKPOCKET)

LE BUREAU SYNDICAL FO DGFIP GUADELOUPE