Section de la POLYNÉSIE FRANCAISE
 Trésorerie Générale de la Polynésie Française
Rue Anne-Marie JAVOUHEY BP 86
98713 PAPEETE
 00-87-71-56-68  fo.polynesiedgfip.finances.gouv.fr

Grève du 05.12.2016

Ia ora na,

Comme nous vous l’annoncions en compte rendu de mandat pour lancer la grève du 5 décembre, le CTR (comité technique de réseau) qui s’est tenu le 2 décembre a confirmé les suppressions d’emplois qui nous seront "proposées" au CTL (comité technique local) qui se tiendra le 15 décembre.

Ce seront bien 2 emplois supprimés pour la DFIP de Polynésie.

Nous vous rendrons compte alors des services qui supporteront ces suppressions.

En pièce jointe vous pourrez prendre connaissance du compte rendu de nos camarades du national de FO DGFiP ainsi que leur déclaration liminaire à l’adresse du Directeur Général.

Vous lierez notamment :

Vote négatif de F.O.-DGFiP sur le volet emploi :

"….S’agissant de la diminution du plafond d’emplois autorisés à la DGFiP. Pour F.O.-DGFiP, il est bien de 1 815 et les documents du CTM comme l’examen du programme 156 en attestent. Nous ne mentons pas, nous expliquons que, de notre point de vue, le recrutement d’apprentis ne saurait se substituer à l’ouverture d’emplois de titulaires, pas plus d’ailleurs que des emplois provenant des services des ordonnateurs dans le cadre de la multiplication des SFACT (Services FACTuriers). Nous vous rappelons que le code du travail prévoit que les apprentis ne soient pas comptabilisés dans les effectifs des entreprises notamment s’agissant du seuil de mise en place d’un comité d’entreprise. En outre, nous n’avons pas inventé le concept d’ETPT (Equivalent Temps Plein Travaillé). Nous avons effectivement une divergence d’appréciation du sens des mots. En effet, dès lors que vous n’hésitez pas à écrire qu’un renfort spécifique d’emplois a été validé par les ministres dans le cadre de la mise du PAS (Prélèvement A la Source) alors qu’il s’agit en fait d’emplois non supprimés, comment voulez-vous que nous nous comprenions ? …"

Vote négatif de F.O.-DGFiP sur le classement des postes comptables :

"…Sur le classement des postes comptables que vous nous présentez pour avis, nous constatons que nous disposons enfin de la bonne information c’est-à-dire le classement par famille et dans l’ordre décroissant. A priori, les troubles potentiels qui avaient justifié la non-communication de cette information lors du CTR du mois de Juillet ne se sont pas produit ou si ce fut le cas la cause en est toute autre ; Il y aurait beaucoup à dire sur le résultat de ce classement, notamment sur des trésoreries rurales reclassées en C3 que le chef de poste lauréat de la sélection à IDiv et n’ayant pas pu bénéficier d’une PSP au motif que le quota aurait été dépassé continuera à gérer en qualité d’inspecteur. Ces situations sont incompréhensibles. Mais nous reviendrons sur tous ces sujets au moment de l’examen de l’ordre du jour…"

Bonne journée
Bien à vous
Irwin LAGARDE
Secrétaire Départemental