Section des HORS RÉSEAUX
 45 rue des Petites Ecuries
75484 PARIS Cedex 10
 01-47-70-91-69  01-48-24-12-79  olivier.jacquetdgfip.finances.gouv.fr

Un petit geste pour la catégorie C

Un petit geste pour la catégorie C

Jeudi 6 juin 2013, une délégation des fédérations FO de fonctionnaires était reçue par le cabinet de la ministre de la Fonction publique. Point unique de l’ordre du jour de cette réunion : la présentation de l’ouverture de concertations pour revaloriser les grilles indiciaires des grades et corps de catégorie C.

Les discussions se dérouleront en juin et juillet, les projets de textes réglementaires seront soumis au conseil commun de la fonction publique à la rentrée de septembre 2013.

Les représentants de la ministre nous ont indiqué leur volonté d’une prise d’effet des nouvelles grilles dès le 1er janvier 2014. De plus, une attribution de 5 points d’indices pour tous les échelons des grilles de catégorie C sera proposée pour le 1er janvier 2015. La nouvelle grille présente, certes, des gains d’indices majorés mais rallonge la durée de carrière de 4 ans passant ainsi de 30 à 34 ans par création d’un 9ème échelon au sommet de l’échelle 6.

L’appellation Échelle 3, 4, 5 et 6 serait remplacée par Grade 1, 2, 3 et 4.

Pour FORCE OUVRIERE, cette nouvelle appellation préfigure la nouvelle structure des carrières dans la Fonction Publique. En effet, en augmentant la durée de carrière de la catégorie C et en diminuant les avancements de corps, un agent commençant en C, finira en C.

FO a pris acte de l’ouverture d’une concertation sur les grilles indiciaires commençant par la catégorie C mais continue à revendiquer une refonte globale des grilles C, B et A.

Revaloriser les grilles séparément aura comme conséquence de rompre la cohérence entre les grilles, supprimant ainsi les effets de tuilage entre les corps et la remise en cause d’une fonction publique de carrière.

La suite dans le document ci-après (avec les nouvelles grilles en fin de document).