Section de la Direction Nationale des Interventions Domaniales
 D.N.I.D.
3 avenue du chemin de Presles - Les Ellipses
94417 SAINT-MAURICE Cedex
 01-45-11-62-84  fo.dniddgfip.finances.gouv.fr

Pourquoi FO n’appelle pas au boycott des entretiens professionnels ?

Bonjour à tous,

Plusieurs collègues nous ont contacté pour savoir si ils devaient boycotter leur entretien professionnel.

Pour FO DGFiP, le boycott des entretiens d’évaluation n’est en aucun cas une action collective, mais bien un acte individuel.

La politique du Syndicat National ne consiste pas à envoyer les agents seuls contre l’Administration, aussi F.O.-DGFiP n’appelle pas à boycotter les entretiens.

Le sujet de l’entretien d’évaluation est désormais tout autre, en particulier dans le cadre de l’accord relatif à l’avenir de la fonction publique - PPCR (parcours professionnels, des carrières et des rémunérations). En effet, si le projet de décret sur l’organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie B de la Fonction Publique d’Etat est signé en l’état en juillet 2016 (avec effet rétroactif au 1er janvier 2016), cela signifiera qu’un cadencement unique d’avancement d’échelon sera appliqué dès le 1er janvier 2016 pour cette catégorie, puis à compter de 2017 pour les catégories C et A.

L’entretien d’évaluation n’aura donc plus d’incidence positive sur l’avancement d’échelon puisqu’aucune bonification en mois ne sera plus accordée. Il reste cependant déterminant pour la promotion de grade et de corps (tableau d’avancement et liste d’aptitude).

Plusieurs questions restent à ce jour en suspens notamment,
Est ce que les agents de la catégorie B de la DGFiP entreront bien dans le nouveau dispositif carrières PPCR à compter du 1er janvier 2016 ? Les bonifications distribuées lors de l’exercice 2016 - gestion 2015 seront-elles prises en compte lors de la mise en place des nouveaux échelons du PPCR ? Lors de la CAP nationale du 5 février, le chef de bureau nous a répondu que le décret pour la catégorie B sera signé en juillet 2016 avec effet rétroactif au 1er janvier.
Cependant, il n’a pas su nous préciser si les valorisations (bonifications) seraient prises en compte en 2016, sachant qu’il s’agit de la gestion 2015.
Pourra-t-il toujours avoir une incidence négative en allongeant les modalités d’avancement d’échelon ?
Au vu des discussions en cours sur la loi « Déontologie, droits et obligations des fonctionnaires », l’entretien d’évaluation sera-t-il un des facteurs permettant une « exclusion temporaire de 3 jours » ?
Quel sera son impact sur la rémunération, dès lors où l’instauration d’une rémunération au mérite se précise chaque jour davantage ?

Ce sont autant de questions auxquelles la Direction Générale est dans l’incapacité de répondre aujourd’hui, puisqu’elle se retourne toujours vers la décision de la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) du Ministère de la Fonction Publique.

Le changement de ministre ne va pas aider à la résolution de ce problème puisque le Conseil Commun de la Fonction Publique, qui devait se tenir ce 17 février, a été reporté en Mars.