Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29  fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

48 400 : Edifiant

Pourquoi ce nombre doit-il retenir toute notre attention ?
Petite explication : 1600 suppressions d’emplois dans le budget de 2018, à retirer des 50 000 suppressions promises par le candidat Macron : il reste 48 400 suppressions à trouver en 4 ans ! Soit 12 100/an en moyenne….
Comment le gouvernement compte-il s’y pendre ? Ne soyez pas inquiets, il a déjà mis en place des outils nécessaires avec le Comite d’Action Publique 2022 (dit
CAP22) et le Forum de l’action publique impliquant usagers et agents publics. Ce dernier, sous l’alibi de donner la parole à tous les acteurs est en réalité un prétexte pour écouter les agents et les citoyens par le biais d’une consultation directe mais avec des préconçus budgétaires fixés par avance qui pipent les dés !
FO a d’ailleurs suspendu sa participation devant ce subterfuge grossier.
CAP22 pourra lui travailler sur ’’l’opportunité du maintien et le niveau de portage le plus pertinent de chaque politique publique. Cela pourra notamment le conduire à
proposer des transferts entre les différents niveaux de collectivités publiques, des transferts au secteur privé, voire des abandons de missions’’.
Tout est dit non ?
Les 5 chantiers interministériels :
1. La simplification administrative et l’amélioration de la qualité de service,
2. la transformation numérique,
3. la rénovation du cadre des ressources humaines,
4. inorganisation territoriale des services publics,
5. la modernisation de la gestion budgétaire et comptable.
Peut-être êtes-vous passé un peu vite : il est intéressant de reprendre la lecture de 5 outils en réfléchissant à ce qui pourrait se cacher derrière ces intitulés à des fins de destruction massive de la Fonction Publique…
Allez-y, essayez… c’est instructif !
Exemple : pour le 4°, un récent article dans ’’Acteurs Publics’’ était intitulé : ’’les CAP un modèle en sursis’’. Tout y est évoqué : recrutement, contrat et concours, etc.
Le Directeur général de l’administration et de la fonction publique DGAFP) s’y exprime : ’’en ce moment, il y a une volonté et un espoir de réforme profonde dans la fonction publique’’. L’article se termine en ces termes : ’’dans le détail, les mobilités constituent un chantier un peu à part car plus difficile à traiter que celui des avancements’’.
La boucle est bouclée … et nous, laisserons-nous faire ?