Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29  fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

Le statut piétiné

Le fonctionnaire, ce bon à rien ! « les contractuels apportent une expertise, un savoir-faire, un regard extérieur pour renouveler, améliorer, moderniser nos pratiques et nos modes de fonctionnement. Nous avons tout autant besoin de ces talents pour innover et pour adapter nos services publics à l’évolution des attentes de nos concitoyens ».
(Darmanin 1 5 mai)
Le fonctionnaire est demandeur de la casse du statut ! « I l y a de très fortes attentes de la part des services et des agents publics sur ce chantier » (Darmanin 1 5 mai)
Les CAP, pour quoi faire ? Les directeurs peuvent bien décider tous seuls ! Ni la mobilité ni la promotion ne seraient traitées en CAP si on lit le projet présenté. (DGAFP 25 mai).
Au prétexte fallacieux de trop de commissions, d’un travail chronophage et d’un besoin de plus de souplesse des DRH, il faudrait donc laisser les directeurs décider de qui serait muté ou promu et l’agent mécontent pourrait saisir la CAP comme une instance de recours. Le paritarisme serait supprimé sauf pour les commissions disciplinaires.
Un objectif ; « fluidifier les mobilités individuelles des agents, mieux prendre en compte les besoins des services » (DGAFP 25 mai)