Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29  fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

L’ILLECTRONISME, C’EST GRAVE DOCTEUR ?

L’ILLECTRONISME, C’EST GRAVE DOCTEUR ?
Une nouvelle étude vient de mettre en lumière une véritable fracture numérique, qui, à l’heure des profits générés par la dématérialisation, met à l’écart des franges entières de la population.
100 % : c’est l’objectif de dématérialisation des démarches administratives d’ici à 2022 fixé par l’exécutif.
Les Français sont connectés, mais plus d’un tiers des 70 ans et plus ne disposent pas de connexion Internet, constate une récente étude sur la problématique de l’illectronisme, transposition du concept d’illettrisme dans le domaine de l’information électronique.
Selon cette étude, publiée le 25 juin 2018, 89 % des personnes interrogées possèdent au moins l’un des équipements permettant de se rendre sur Internet, contre 67 % des 70 ans et plus. Menée en février dernier par l’Institut CSA (Consumer Science & Analytics), appartenant au groupe Havas, elle a été réalisée pour le Syndicat de la presse sociale (SPS), justement connu pour s’être engagé contre l’illettrisme. Elle apparaît axée sur le cap générationnel, donnant l’impression que l’illectronisme est une maladie sénile à soigner car compromettant la rentabilité de l’e-commerce et la très profitable dématérialisation à tous crins. Ce qui semble laisser entendre que ceux qui n’utilisent pas Internet pour le moindre de leurs besoins sont en retard d’une génération.