Groupement F.O.-DGFiP de la DISI Nord
 FO DGFiP DiSI Nord - ESI de Lille (Site Meurein)
83, rue Meurein
59000 Lille
 07-82-39-30-00  fo.disi-norddgfip.finances.gouv.fr

Visite du Chef de Service SI à l’ESI d’Amiens.

Bruno Rousselet, chef du service SI est venu visiter l’ESI d’Amiens le Vendredi 05 Octobre dernier.


Il a rencontré les agents des services du site vidame le matin et les agents des services du site Fief l’après-midi.

Il a tenu à se réunir avec les représentants du personnel en fin de matinée (11h30).
FO DGFiP DiSI Nord était bien sur présent.

Etant donné le temps imparti à cette rencontre, il n’était pas question pour vos représentants FO de lui parler de la mise en place de CAP 2022 dans la fonction publique, du PLF 2019 à la DGFiP avec pourtant les 2130 suppressions d’emplois encore prévues pour l’année prochaine. Mr Rousselet nous aurait indiqué que tout ceci ne dépendait pas de son fait…

Comme le dernier GT Informatique s’est tenu juste la semaine d’avant (le 27 Septembre : cf le compte-rendu FO DGFiP), nombre de questions y avaient été évoquées. La restructuration du réseau des DiSI, les préfigurations, l’évolution de l’assistance informatique (avec le PAR), l’affectation locale en SIL, …, faisaient partie des fiches étudiées par ce GT.
De ce fait, FO DGFiP ainsi que les autres OS de la DiSI ont préféré lui poser des questions bien plus locales qui remontaient des agents.

Voici les réponses du Chef de Service SI :

1) Le devenir du modèle informatique à la DGFiP ?, le corps des informaticiens de l’état ? :

Pour le chef de service, l’Etat a besoin de l’informatique de la DGFiP. C’est un modèle solide et il ne le voit pas s’externaliser. Il reste un modèle dominant et ne prend que ce qu’il y a de meilleur à l’extérieur.
Il n’a pas d’état d’âme là dessus et ne reniera pas les fondamentaux DGFiP. Le développement de l’interministériel en informatique n’est pas dans l’actualité.

2) La restructuration des DiSI :

Bien que le sujet ait été vu en GT informatique, nous avons voulu obtenir d’autres précisions.
La réponse de Mr Rousselet a été la même qu’en GT : restructurer pour obtenir une meilleure adéquation avec les DD/DRFiP et les délégations.
Pour lui, cela garantit l’avenir des DiSI et "ce n’est pas un drame"…

Le plus compliqué sera le pilotage des nouvelles structures.
On lui a indiqué que le périmètre des DiSI allait devenir trop important pour les agents, qu’il y aurait certainement des doublons de métiers et que le dialogue social n’en sera pas du tout facilité.

3) Les restructurations en service ADO :

Amiens est concerné. La mission NumAct se termine pour l’atelier ADO.
Pour lui, les services ADO travaillent très très bien mais on n’embauche pas un fonctionnaire pour une charge de travail de 2 ans…
C’est pour cette raison que la DG a décidé d’externaliser le travail (société Kern).

Toutes les questions concernant la perte de travail des agents de l’ADO seront traitées individuellement.

La question a été posée de pouvoir faire travailler l’ADO pour l’interministériel. Mr Rousselet n’est pas contre mais il pense qu’il n’y aura pas beaucoup de demandes.

4) Les AT et le PAR :

Pour le regroupement des AT et certaines fermetures, le chef de service se justifie en disant qu’il y avait à la DGFiP beaucoup de petits plateaux sans trop de travail et d’autres plus gros, surchargés.
Il fallait sortir de cette situation et répartir les charges.

Les fermetures permettent de mettre en place "les 4 domaines" de l’assistance en remplacement des 15 domaines existants.

Sur le sujet du PAR, nous lui avons indiqué ce qui remontait du réseau à savoir une difficulté supplémentaire, une moindre efficacité, une faible utilité.
Le résultat récent de l’enquête de satisfaction informatique le démontre. Les agents jugent le PAR utile à 14% (diapo 52 à 55)….Cela veut tout dire.

Cela ne perturbe pas Mr Rousselet. Il a indiqué (cf le compte-rendu FO DGFiP du GT informatique) que le but du PAR n’était pas d’améliorer le service aux usagers mais de mieux maitriser les cas à traiter par les AT… Merci pour les agents… !!!
"Il faut assurer au moins le même service" et "le service continue à être rendu" a t-il ajouté.

5) Le contrat de service :

Dans la logique de l’assistance, vos représentants lui ont demandé ce qu’il advenait du contrat de service des AT. Pour lui, un AT doit être ouvert tant que les agents sont là.
A ce stade de la mise en place des changements sur les domaines d’assistance, ils n’ont pas encore réfléchi à la modification du contrat 8h/18h.

6) La fiche n°9 du GT informatique : (cf pièce jointe)

Cette fiche devait traiter des règles de gestion RH des agents en fonction des restructurations à venir dans les services informatiques.
Durant le GT, Solidaires et la CGT ont refusé de traiter la fiche n°9 et la fiche n°10.

Comme l’a dit FO DGFiP dans le compte-rendu du GT : si ces sujets relèvent de "RH", il n’aurait pas été inutile de pouvoir obtenir un éclairage informatique…"

Pour autant, les représentants locaux CGT et Solidaires ont voulu aborder la fiche et nous y sommes restés plus d’1/2 heure…sans bien sur faire avancer le sujet.
Pour FO DGFiP, Tout ceci est une question de logique. On traite le sujet en national (car c’est du national) ou pas… mais on ne refait pas le GT en local…

Mr Rousselet est de tout manière resté sur ses positions en indiquant que cette fiche était un plan d’accompagnement des cadres dont les structures disparaissaient. Il a précisé que SI avait "arraché" à la DG le fait que les agents dont les structures fermaient, gardaient leur priorité. D’après lui, c’est un plus pour l’informatique.

7) CID / affectation locale des SIL :

Vos représentants ont interrogé le chef de service sur la volonté de SI d’affecter localement le SIL (les agents ont actuellement une affectation nationale).

Pour Mr Rousselet, oui, les CID et les SIL ne font pas le même métier. Pour autant, ils sont complémentaires.
Avoir un seul chef ou passer d’un métier à l’autre peut avoir du sens.
Un mouvement local pour les SIL peut avoir du sens… !!!

8) l’application 3E :

L’’outil 3E est une application de suivi des emplois, des effectifs et des missions.

Elle a été présenté au dernier GT. Ses objectifs sont les suivants :
partager une vision actualisée de la cartographie des effectifs et des emplois entre le DGSSI et les autres services de la sphère informatique,
simplifier les processus d’échanges de données entre les différents services,
disposer d’une vision historique et prospective des ressources humaines.

L’application permettra aux DiSI d’assurer le suivi de leurs propres emplois et effectifs par structures, missions, résidences, catégories, qualifications et compétences. Elle sera réservée au SI, aux responsables des DiSI et aux responsables des ESI.
Application sensible dites vous… ???

Vos représentants ont demandé au chef de service à ce que la fiche personnelle des agents (bloc note) présente dans 3E, soit montrée à la personne concernée durant son entretien professionnel.
Mr Rousselet n’est pas contre.

9) La migration GCOS sur la machine ZOS :

La machine GCOS de Bull migre vers la machine Z d’IBM. Les représentants du personnel ont interrogé le Directeur sur le sujet des agents travaillant actuellement sur GCOS qui devront se former sur Z.
Mr Rousselet a indiqué que GCOS était d’une technologie de plus de trente ans. Elle coûte de plus en plus cher. Il a précisé que la machine Z14 d’IBM était un "monstre de puissance", très évolutive.

Il pense que les agents concernés par les changements seront très intéressés de travailler sur Z.

10) Le PAS :

La parité syndicale a demandé au chef de service ce qu’il pensait de la mise en place prochaine du prélèvement à la source (PAS).
Il n’est pas inquiet sur "sur l’accident industriel" éventuel.

Ses services ont une vigilance de tous les instants sur le sujet. "Même pas peur " a t-il ajouté…

11) Les concours :

Il a été demandé que l’option informatique soit rajoutée dans les concours C1 à CP par exemple. Cela permettrait aux informaticiens de ne pas être obligé de choisir par défaut une option transverse "logistique, RH…"

Mr Rousselet est entièrement d’accord mais c’est un combat avec les services RH de la DGFiP.

12) Le PAU :

Nous avons aussi demandé de faire modifier l’examen de PAU car il ne correspond pas du tout à la réalité du travail actuel des CID.
Mr Rousselet est d’accord mais ce n’est pas facile à obtenir.

14) La DiSI Nord restructurée : sa nouvelle architecture ? :

En 2019, la DiSI Nord devrait intégrer la partie Normande de la future ex DiSI Paris Normandie.
Nous avons demandé au chef de service comment il voyait les choses.

Il a indiqué qu’il y aurait des synergies entre les ESI de Rouen, Caen, Amiens et Lille si c’était possible en fonction des métiers.
Cela sera au Directeur de la nouvelle DiSI de mettre en place les choses. Cela sera aux chefs d’ESI de faire vivre les synergies locales.
Cela ne viendra pas du DGSSI.

Pour information, c’est Mr Bonnefoi qui sera le chef de la nouvelle DiSI à la fin 2019.

15) La formation des nouveaux cadres B :

Il a été indiqué à Mr Rousselet que les nouveaux cadres B informaticiens étaient encore formés en langage Cobol mais pas du tout en Java.
Le chef de service est d’accord avec vos représentants et cela a été obtenu par SI pour la formation des cadres A.

Il reste donc à faire la même chose pour les cadres B.

16) Le télétravail :

Le télétravail va normalement se mettre en place à la DGFiP (cf compte-rendu FO DGFiP du GT télétravail du 06 Septembre dernier). Il va bien sur toucher le monde informatique.

Même si tous les métiers de l’informatique ne pourront pas passer au télétravail, le chef de service est ouvert sur le sujet.
Sur la mise en place des télécentres, le chef de service ne le voit que dans un espace DGFiP/DGFiP.

14 heures, fin de notre rencontre avec le chef de service SI, Monsieur Rousselet.