Section de l’AIN
 11 BOULEVARD MARECHAL LECLERC
01000 BOURG EN BRESSE
 04-81-51-07-70  fo.ddfip01dgfip.finances.gouv.fr

Compte Rendu Réunion informelle emploi 31/01/22

Une réunion informelle emploi a été organisée le 31/01/22 à 14H15 par le Directeur suite à la non participation de certaines organisations syndicales au CTL emploi du 13/01/2022.

Le compte rendu de cet réunion se trouve ci-après :

1) Ponts Naturels : Suite aux interventions de FO et après prise de conscience de fermeture de nombreux centres de contacts pour le pont naturel du 27/05, notamment en région parisienne, le Directeur de l’Ain a décidé de proposer au vote, lors du prochain CTL, les 3 ponts naturels, sous réserve d’instruction contraire de la DG.

2) Sur les documents emploi, rien de neuf. FO et Solidaires déplorent la perte de 8 emplois.

3) Situation sanitaire Ain : près de 40 signalements pour 19 positifs au Coronavirus. La CID et le BIL ont été particulièrement touché. 2 agents ont dû être hospitalisés mais leur état s’améliore. Les sites les plus touchés sont le SPF à Nantua et son antenne enregistrement à Bourg. La situation est aussi difficile au SDIF.
La situation demeure compliquer : ce lundi 8 signalements et 10 cas positifs.

4) Mise sous pli électorale : suite à l’annonce de l’ancienne préfète annonçant l’octroi d’ASA pour la mise sous pli, Bercy a décidé de ne pas suivre cette tendance en acceptant aux agents de s’absenter pour cette raison mais avec prise de congés ou sur les week-end (pas d’autorisation d’absence donc). Un message sera diffusé auprès des agents par la Direction de l’Ain. 58 agents se sont proposés pour cette vacation.

5) Suites données aux questions diverses posées au dernier CTL :

- Horaire de travail identique pour l’ensemble des services sur le site d’Oyonnax (avant l’antenne du SIE d’Ambérieu à Oyonnax fonctionnait de la même manière horaire que le site d’Ambérieu).
- Harmonisation des horaires du SIP de Valserhône et de ses antennes (Belley, Gex, Oyonnax). Mis au vote au prochain CTL.
- Réaménagement complet de l’espace cuisine de Gex.
- Refonte des annuaires toujours en cours. Après une première revue des effectifs des différents sites, les chefs de poste doivent remonter rapidement l’annuaire de leur propre site.

6) Nouveaux sujets :

- Trésorerie de Pont d’Ain : de nouvelles pistes sont à l’étude. Une fiche de signalement est arrivée concernant les agents de ce site. Pour le Directeur, les premières mesures prises ne sont pas suffisantes (partenariat avec la Trésorerie de Montluel).
- La situation globale reste très tendue au SGC de Chatillon et au SGC d’Oyonnax.
- La situation est tendue au SIE d’Ambérieu et au SIP de Valserhône.

- Locaux du futur SGC de Montluel : 2 options -> la privilégiée : sur l’actuel trésorerie, la Mairie détiendrait des locaux supplémentaires qui correspondraient au besoin. Le seul bémol est la séparation par un couloir des 2 locaux mais ce problème n’est pas rédhibitoire pour la Direction. Ce plan attend l’accord de la Mairie de Montluel.
-> le seconde : la construction d’un local neuf par un promoteur dont la DDFIP deviendrait locataire (en cas de refus de la première solution).

- Un travail sur l’accueil des SIP est en cours notamment pour Trévoux et Valserhône (ex-Bellegarde) qui sont déjà prévu et financé, ainsi que pour Bourg-en-Bresse dont l’étude débute à peine.

Vos représentants FO-DGFIP 01 vous souhaitent une excellente journée et n’hésitez pas à faire suivre aux collègues ces infos.