Section de l’AIN
 11 BOULEVARD MARECHAL LECLERC
01000 BOURG EN BRESSE
 04-81-51-07-70  fo.ddfip01dgfip.finances.gouv.fr

Souffrance au travail article paru dans Le PARISIEN 17.10.2013

Vingt-six suicides à Bercy en 2012
Les médecins du travail dénombrent 3 000 cas de souffrance au travail dans les administrations de Bercy. Les syndicats accusent les restructurations.
Boris Cassel | Publié le 17 oct. 2013, 07h00
RÉAGIR
Ministère des Finances, Paris (XIIe). Un rapport de médecins alerte sur une forme de malaise, même s’il ne fait pas de lien entre les suicides et les conditions de travail.

Le constat est alarmant. L’année dernière, 26 employés du ministère de l’Economie et des Finances ont mis fin à leurs jours. L’un d’eux sur son lieu de travail. Et 13 autres tentatives de suicide se sont déroulées dans les locaux de l’administration en 2012. Des drames humains répertoriés dans un rapport rédigé par les médecins de la « prévention », l’équivalent des médecins du travail dans le privé.

Portant sur la santé au travail de quelque 145000 fonctionnaires des multiples branches de Bercy (finances publiques, douanes, répression des fraudes, Insee, etc.), ce document interne dont « le Parisien »- « Aujourd’hui en France » a obtenu copie ne précise pas si ces drames humains ont, de près ou de loin, un lien avec les conditions de travail des fonctionnaires. Mais les médecins tirent la sonnette d’alarme sur une forme de malaise dans l’administration.

Toutes les catégories de fonctionnaires concernées

« De nombreux agents expriment un grand mal-être, voire une souffrance au travail », constatent-ils. Un chiffre résume à lui seul cette situation : 2940 agents ont signalé aux médecins ressentir de la souffrance au travail l’année dernière. Une hausse de 13% par rapport à 2011 et même de 40% depuis 2009 ! Du guichetier au responsable, toutes les catégories de fonctionnaires semblent frappées. « Les cadres ne sont pas exclus de ce mal-être », signalent les médecins.

Quel mal ronge donc les fonctionnaires ? « Manque de reconnaissance vis-à-vis des efforts accomplis dans tous les services depuis plusieurs années dans la tâche de réorganisation, le stress général produit par les exigences de rendement, d’évaluation, l’apparition de nouveaux logiciels, d’immédiateté permanente : tout concourt à ce pessimisme », rapportent les médecins.

Ce sont des années de restructurations qui se dessinent en toile de fond. « Elles sont incessantes, augmentent les charges de travail et épuisent le personnel », estime Françoise Gauchet, secrétaire générale adjointe de la fédération des finances Force ouvrière. « Nous constatons aussi beaucoup d’agressions aux guichets. Notre direction traite ces problèmes lorsqu’ils surviennent. Mais il faudrait agir sur les causes plutôt que sur les conséquences, en arrêtant par exemple les suppressions d’emplois, notamment celles prévues dans le budget 2014 », explique Vincent Drezet, de Solidaires-Finances publiques.

De son côté, Bercy annonce l’ouverture prochaine de négociations d’accords de prévention sur les risques psychosociaux.