Section de l’AISNE
 D.D.Fi.P.
28 rue Saint Martin
02025 LAON Cedex 9
 06-09-86-21-84  fo.ddfip02dgfip.finances.gouv.fr

Géographie revisitée pour la DDFiP 02

La Direction Générale a donné son feu vert hier matin aux DDFiP pour qu’elles dévoilent la géographie revisitée .

Après avoir informé les chefs de postes et services hier soir lors d’une audio conférence, les organisations syndicales étaient conviées ce matin à la direction pour une réunion informelle qui devait apporter quelques précisions.

Fermeture de nombreuses trésoreries au profit de services de proximité (MSAP) ou services de gestion comptable, délocalisation des services de contrôle fiscal, création de services de gestion comptable : le réseau est pulvérisé !!!

Vous trouverez donc ci-dessous la carte du nouveau réseau département de l’Aisne.

Et voici les précisions apportées par la directions lors de la réunion de ce matin :

  • Maintien des trésoreries Hospitalières de St Quentin et Laon (GHT Nord) et création d’une troisième à Soissons (GHT Sud).
  • Maintien du PRS à Laon.
  • Maintien de la Paierie Départementale à Laon.
  • Pulvérisation de toutes les autres trésoreries (19), remplacées par 6 Services de Gestion Comptable positionnés à Hirson, Laon, St Quentin, Chauny, Soissons et Château-Thierry, aucune info concernant la partie amendes de la trésorerie de Laon Municipale.
  • 4 SIP positionnés à Hirson, Laon, St Quentin et Soissons.
  • 1 SIE à Laon
  • 1 SPF/E à Laon
  • 1 SIF (Service Impôts Fonciers) à Laon
  • Regroupement de la totalité du contrôle fiscal à Soissons (sauf BCR qui reste à Laon).
  • Maintien, pour le moment, de l’EDR en l’état, idem pour les Huissiers du Trésor.

Suppressions d’emplois : une estimation amène la direction à penser que nous resterons dans un volume "habituel" de 25 à 30 suppressions par an.

Regardez bien la carte .. quelle mauvaise foi pour certains services !!! Des points de contacts vont être implantés … là où il y avait déjà des trésoreries il y a encore peu de temps (Moÿ de l’Aisne, Rozoy sur Serre, St Simon, Coucy le Château, etc) ! ! !

Ce projet conduira à des changements d’affectation tant sur le plan géographique que fonctionnel pour la plupart d’entre nous, des déplacements professionnels importants alors que nos gouvernants nous parlent de transition écologique ou de déplacements limités à 30 km pour les usagers.

Nous sommes face à un vaste « plan social » qui cache son nom sous des motifs fallacieux de présence accrue dans les territoires ruraux, de regroupements de services pour rendre le travail plus efficace qui détruit notre réseau pour aboutir à un service public « low-cost ».

Nous ne pouvons pas accepter un projet destructeur de cette ampleur, tant au niveau des missions que des structures et des emplois et appelons chacun à se mobiliser !

REAGIR OU SUBIR , A NOUS DE CHOISIR ! IL N EST JAMAIS TROP TARD POUR ENTRER EN RESISTANCE …
Carte "projet"