Section de l’AISNE
 D.D.Fi.P.
28 rue Saint Martin
02025 LAON Cedex 9
 06-09-86-21-84  fo.ddfip02dgfip.finances.gouv.fr

CPS - Groupe de travail du 15 juin 2011

Groupe de travail sur les CPS du 15 juin 2011


UNE FOIS ENCORE, LA DGFIP NE VOULAIT PAS TOUT DIRE AUX AGENTS DES CPS

Le mercredi 15 juin 2011, un groupe de travail, présidé par Mme Gauthier, chef de service de la mission fiscale, était consacré à la généralisation de l’activité des Centres Prélèvement Service (CPS) dans les départements.

En propos liminaire, la délégation F.O.-DGFiP a rappelé qu’il aurait mieux convenu, avant de discuter des conditions de cette généralisation, de faire le point sur le problème central des emplois à implanter dans les CPS.

En effet, l’Administration a annoncé un chiffre de 54 emplois à implanter dans les CPS, mais le Syndicat F.O.-DGFiP constate qu’il ne s’agit pas de créations nettes mais d’un redéploiement d’emplois existants. De plus la Direction Générale n’a précisé ni la répartition entre CPS et CPS-Relais, ni les clés de cette répartition.

Ce manque de clarté sur les emplois amène à penser que l’implantation de renforts dans les CPS en 2011 et la généralisation des CPS en 2012 sont deux notions complémentaires et totalement imbriquées l’une dans l’autre. Les 40 emplois, présentés comme un rattrapage pour 2011, ne seraient en fin de compte qu’un premier acompte sur les 54 emplois envisagés à l’issue de la généralisation.

F.O.-DGFiP, dès lors où l’Administration n’a toujours pas comblé les vacances d’emplois, a exigé que la DGFIP s’engage à les résorber avant la généralisation des CPS. Il serait dommageable tant pour la mission que pour les agents d’accélérer la montée en charge de l’activité avant que les effectifs nécessaires aujourd’hui ne soient présents.

Lire la suite en téléchargement