Section de l’ALLIER
 Hôtel des Finances de Montluçon
Quai Forey
03100 MONTLUCON
 06-66-09-42-04  fo.ddfip03dgfip.finances.gouv.fr

Audience DSF

Suite à notre visite sur le site de l’Hôtel des Finances de Moulins, nous avons découvert des conditions de travail insoutenables à l’accueil du SIP.

Nous avons donc demandé un rendez vous avec le Directeur des Services fiscaux afin d’essayer de trouver une solution rapide à ces problèmes. voici les points abordés :

problème de sécurité de la caisse du SIP : Avec la mise en place d’un local courrier dans une salle du rez de chaussée, nous avons soulevé le problème du passage incessant dans le couloir qui donne accès directement à la caisse. La porte séparant le couloir du hall d’accueil serait alors ouverte très souvent afin de se rendre et repartir du local courrier. N’importe quelle personne serait ainsi en mesure de pénétrer dans ce couloir derrière un agent et de se rendre derrière la caisse.

Le DSF propose de mettre en place des horaires de descente et de distribution du courrier en dehors des heures d’ouverture au public.

De plus, un système de surveillance vidéo sera mis en place avec l’arrivée de la TP Moulins Municipale.

Pour se rendre au coffre, les agents doivent emprunter le hall d’accueil. Les agents devront se rendre au coffre en dehors des horaires d’ouverture afin de limiter les risques.

problème de l’accueil : les agents en charge de l’accueil commun ont pour mission actuellement de faire le recouvrement de l’impôt courant, le standard de l’ex TP Moulins Impôts, l’accueil physique au guichet, l’accueil en box en cas de demande de l’usager et la caisse. Le seul problème est qu’il n’y a que 1.8 agents pour effectuer toutes ces tâches ! C’est inadmissible. M GINET a proposé de mettre en place une rotation de personnel pour tenir la caisse, la personne en charge de l’accueil ne fera que de l’accueil, le standard va être changé fin mars et cela permettra une autre répartition des appels téléphoniques.

les agents ont proposé un réaménagement de l’accueil et de la caisse. cette demande sera examinée prochainement.

Le problème de l’accueil primaire qui est jumelé avec le standard téléphonique dans les 3 SIP : un agent devrait être affecté au standard téléphonique car les 2 en même temps c’est totalement ingérable !

problème d’accessibilité aux personnes handicapées : la banque d’accueil primaire n’est pas adaptée ainsi que la porte d’accès à la caisse. Ces problèmes seront évoqués en CHS

problème photocopieur à l’accueil : le photocopieur à disposition des agents de l’accueil est proche de la décrépitude… Un changement de photocopieur va être proposé.

recrutement d’auxiliaires : avec le réaménagement du SIP à l’étage, les 5 secteurs existant ont été regroupés en 2. cela entraine un besoin de reclassement général des dossiers. Les crédits d’auxiliaires sont en cours d’arbitrage. Il sera possible d’effectuer une demande supplémentaire de crédits afin de pallier au problème du déménagement.

problème communication TG/DSF : une réunion d’information sur le déménagement de la trésorerie de Moulins Municipale a eu lieu vendredi 18 février. On peut déplorer qu’aucune personne de la DSF n’ait été invitée ni le gardien de l’Hôtel des Finances… Nous pensons que cela aurait été judicieux…

Nous sommes très heureux des solutions proposées par M GINET qui, nous le pensons, amélioreront significativement les conditions de travail des agents. nous surveillerons l’évolution des modifications très attentivement ! De plus ces points seront évoqués lors du prochain CHS.

la délégation FO était composée de Mme Daudé (représentante en CHS), Mme Auteroche (experte), Mme Giraudat (Secrétaire départemental adjointe) et de M RANDOING (secrétaire départemental)