Section de l’ALLIER
 Hôtel des Finances de Montluçon
Quai Forey
03100 MONTLUCON
 06-66-09-42-04  fo.ddfip03dgfip.finances.gouv.fr

La casse de la DGFiP continue !

Les années passent et se ressemblent ! Cette année ce ne sont pas 5 postes supprimés comme annoncés mais 6 + 2 emplois transférés à l’ex DGI.

La raison de l’emploi supplémentaire supprimé est le repyramidage de la DGFiP avec la suppression d’un B et la création d’un A.

Le secteur public local est le plus mis à contribution en 2010 avec pour motif l’augmentation de la dématérialisation, l’amélioration d’Hélios (cela prouve que les gens qui calculent les suppressions ne travaillent pas dessus !) et le développement de chorus qui augure une gestion régionale des payes.

En tout la DGFiP va voir 2569 postes s’envoler. 1140 pour la filière gestion publique dont 101 A, et 1039 B et C…

Nos représentants se sont étonnés de voir le transfert de 2 emplois à cause du départ de la Taxe Professionnelle dans la filière fiscale et ne rien avoir pour le transfert de l’ISF… Réponse rien de prévu dans ce sens !

la Trésorerie Générale va perdre 2 emplois avec la création du Pôle Recouvrement Spécialisé (1 emploi) ainsi que la suppression d’un agent de l’équipe de renfort (10 emplois) alors que l’équipe de renfort est déjà dans une situation tendue. Monsieur le Président a précisé qu’il préfère privilégier les emplois fixes dans les postes plutôt que de fournir du dépannage sporadiquement.

Moulins Municipale : -1 emploi selon ORE et +1 transfert de la Taxe d’Urbanisme : donc 0 sur ce poste

TP Vichy : -1

Paierie Départementale : -1 dû à la perte du laboratoire d’analyse

SIP Moulins : -1 transfert Taxe Urbanisme et surnombre de +1 maintenu aux amendes

Gannat : -1

Dompierre : -1

Bourbon : -1

Les conditions de travail étant déjà très tendues, cela va accentuer le malaise dans les postes et nous pouvons d’ores et déjà miser sur une baisse des effectifs l’année prochaine.

Notre ministre M Woerth a déclaré à la télévision : "Ne pas exclure d’aller au delà des 34000 suppressions de postes de fonctionnaires d’ores et déjà programmés pour 2010" tout en ajoutant " Il y aura un départ sur 2 non remplacé à peu près dans tous les ministères, sauf certains ministères qui donneront plus que un sur 2, comme le mien, où 58% des départs à la retraite ne seront pas remplacés, et d’autres seront préservés".

FO DGFiP condamne la politique des gouvernements successifs qui ont toujours considéré les effectifs du ministère comme une variable d’ajustement budgétaire toujours plus médiatisée à l’approche des échéances électorales.

2ème point : changement de règlements intérieurs : suite à notre envoi qui avait pour but un rapprochement plus rapide des règles de vie de notre administration, plusieurs postes ont fait remonter leur volonté de bénéficier d’une journée de récupération par mois au lieu d’une demi.

Les postes qui bénéficieront de cette journée à compter du 1er janvier 2010 sont : Dompierre, Cérilly, Hérisson,Montluçon Municipale, Montmarault et Montluçon Hospitalier. Pour ce dernier poste, les horaires d’ouverture au public ont été alignés à ceux du SIP ( 9h30-11h30 ; 14h-16h)

Les postes n’ayant pas formulés leur demande peuvent encore le faire en renvoyant le formulaire que je vous avais fait parvenir par mail.