Section des HAUTES-ALPES
 section FO-DGFIP des Hautes Alpes
Cité Administrative Desmichels
05016 Gap cedex
 06-81-28-20-67  fo.ddfip05dgfip.finances.gouv.fr

ALERTE Le Premier ministre, Edouard…

ALERTE

Le Premier ministre, Edouard Philippe a annoncé jeudi 2 février , à l’issue d’un Comité interministériel, une refonte profonde de la fonction publique et du statut de ses agents, le tout accompagné de ce qu’on appellerait un plan social dans le secteur privé.

  • mise en place d’une « politique de rémunération plus individualisée pour mieux récompenser le travail et l’efficacité », selon le Premier ministre.
  • recours accru aux contractuels, eux qui représentent 20 % des effectifs de la fonction publique actuellement.
  • « accompagnement renforcé en matière d’évolution de carrière ». Traduisons. C’est une façon policée de dire que certains métiers vont disparaître avec la numérisation, et qu’il faudra s’occuper de leurs titulaires. Soit en facilitant leur mobilité au sein des trois fonctions publiques (Etat, secteur hospitalier , collectivités territoriales). Soit « en accompagnant leurs départs vers le secteur privé », comme l’a expliqué Edouard Philippe.
  • Gérald Darmanin a même évoqué un « plan de départs volontaires". " Ce ne sera pas pour tout le monde, il s’agit d’imaginer un plan pour ceux qui souhaiteraient partir du fait de la réforme de l’Etat », a précisé le ministre des Comptes publics. Une façon de faciliter l’objectif de suppression de 120.000 postes dans la fonction publique.
  • Enfin revoir le dialogue social dans la fonction publique, à la manière de ce qui a été fait pour le secteur privé via les ordonnances réformant le Code du travail. « Il faut simplifier et déconcentrer les instances représentatives. On en a aujourd’hui 22.000, ce n’est pas forcément efficace », a expliqué Edouard Philippe.

Lire le communiqué de la FGF -FO ci joint